Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-08 | Page d'accueil | 2013-10 »

19 septembre 2013

Pour nos moins de trois ans

Depuis les débats sur les rythmes scolaires et la "Refondation de l'école", la question de la scolarisation des enfants de moins de trois ans revient de façon récurrente.                                                                 école maternelle.jpg

Comme les autres communes de la Communauté d'agglomération, Guyancourt, "terre d'éducation", favorise la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Une fois que l'enfant est propre, il peut intégrer la "petite section" de la maternelle.

Cette facilité ne fait pas l'unanimité, ni auprès des pédopsychiatres ni chez les professeurs des écoles qui éprouvent souvent des difficultés à gérer ces deux âges différents : les apprentissages de la première année de maternelle ne sont pas adaptés à des enfants de 2 ans, un âge qui n'a pas encore la maturité pour vivre dans un milieu trop encadré, trop bruyant : l'étape de socialisation à l'école n'est pas encore acquise. 

Les parents ne sont pas non plus tous d'accord avec cette scolarisation avant trois ans qu'ils jugent trop précoce: les jeunes enfants ont encore besoin d'un autre environnement affectif que celui d'une classe malgré tout le soin que peut apporter une ATSEM  (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) chargée d'aider le personnel enseignant dans l'animation  et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que dans la préparation du matériel nécessaire à la clase.

L'accueil des enfants de deux ans se conçoit dans une classe maternelle située dans un environnement social défavorisé pour permettre à des enfants qui n'ont jamais évolué dans un milieu collectif de se préparer à l'école maternelle", donc, pour reprendre les termes du Ministère de l'éducation, quand elle correspond à des besoins et se déroule dans des conditions adaptéesCette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distingue nettement de ce qui existe dans les autres clases de l'école maternelle… Elle doit être pensée dans une logique d'articulation avec celles-ci [les autres structures pouvant accueillir ces enfants] et donc faire l'objet d'une concertation au niveau local. [le surlignage n'est pas dans le texte du Ministère]

C'est dans cette logique que le ministère favorise les "classes passerelles" qui répondent à ces critères de personnel, d'adaptation des structures d'accueil, d'accompagnement à la fonction parentale. C'est ce qu'un rapport des ministères de l'Education Nationale et à la famille et à l'enfance préconisait voici plus de 10 ans alors qu'ils estimaient que la généralisation de l'accueil des moins de trois ans n'était pas envisageable.

C'est donc aux collectivités territoriales en concertation et en co-élaboration avec tous les acteurs concernés : parents, Education Nationale d'offrir un véritable projet permettant aux familles qui le désireraient une adaptation progressive entre modes de gardes habituels et monde de l'école plutôt qu'un accueil en école maternelle trop précoce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 septembre 2013

"Bougez autrement"

Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité est un événement soutenu par la Commission européenne. semaine mobilité, guyancourt,saint-quentin-yvelines

En 2000 est née la "Journée sans voiture"  incluse maintenant dans la Semaine Européenne de la Mobilité lancée en 2002 et dédiée à la mobilité durable. Son objectif est de générer des changements de comportements dans nos déplacements afin de valoriser le partage de l'espace public, réduire le nombre d'accidents et les émissions de gaz à effets de serre.

Cette semaine voit les collectivités locales présenter leurs actions dans ce domaine, sensibiliser les citoyens aux dégâts que les pratiques actuelles de mobilité provoquent sur l'environnement et la qualité de vie. Elles peuvent aussi  mettre en valeur leurs politiques de transport urbain et, si besoin, tester de nouveaux moyens de transport.

Cette initiative est maintenant partagée par d'autres états hors de l'Union européenne dont le Canada, le Japon, Taïwan, le Brésil, la Colombie et l'Équateur.

Saint-Quentin-en-Yvelines participe à cette "semaine européenne de la mobilité".

Le site de l'agglomération vous informe des actions et des rendez-vous proposés dont l'inauguration de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines – Montigny-le-Bretonneux de 11h à 13h et le "marquage" de vos vélos entre 14 et 18 h (renseignements sur le site de la mairie de Guyancourt)

L'agglomération vous propose aussi  le "guide de la mobilité".

Cette semaine sera aussi l'occasion de vous renseigner sur le "Plan Local de Déplacements" (PLD), soit la vision portée par le territoire en matière de transports et de déplacements. Ce plan, adopté par le conseil communautaire en juin 2013, sera soumis à une enquête publique précédée de réunions publiques prévues dans le courant du mois de novembre 2013 (source: PLD). Ce sera  l'occasion d'insister sur certains problèmes récurrents, dont celui bien handicapant pour les saint-quentinois, à savoir, les horaires de bus en soirée et en w-e bien mal adaptés et qui ne favorisent guère la pratique des transports en commun !

Sur cette semaine de la mobilité, voir en complément la vidéo postée sur TVFIL 78 qui a interviewé Emmanuel Viega, Directeur des transports et déplacements à la Communauté d'agglomération. La vidéo est disponible ICI (à partir de 4mn)

 

Plus d'informations sur le site du Ministère

 

 

 

08 septembre 2013

Quelques nouvelles de notre territoire


A Trappes,                                                                           guyancourt, pétition, N10

Depuis plus de 15 ans, la commune de Trappes réclame la couverture de la Nationale le 10 qui traverse son territoire : plus de 80 000 véhicules par jour, avec le bruit et la pollution qui les accompagnent mais aussi les difficultés quotidiennes que représente cette coupure.

La nouvelle est enfin arrivée: la RN10 sera couverte en 2017-2018, et la ville "recousue".

Les trappistes vont enfin mieux respirer (plus que 4 ans, sauf retard imprévu, rien à côté des 15 ans passés !), mais aussi tous les automobilistes qui empruntent cette route depuis la sortie de l'autoroute vers Rambouillet, Chartres et au-delà.

Voir le détail de cette information dans l'article des "Nouvelles" ICI.

A Guyancourt,

A propos des "incivilités" dans la quartier de Villaroy, un rappel des faits dans la vidéo (TVFil du 5 Septembre) ICI