Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2013-10 | Page d'accueil | 2013-12 »

20 novembre 2013

Qu'entend-on par "projet urbain" ?

municipales guyancourt,questionnaire,votre avisMerci à l'internaute qui, en réponse au questionnaire en ligne sur le site demande ce qu'il faut entendre par le terme "projet urbain" et nous permet donc de préciser notre pensée.                             

  Rappel de la question:

 

 Etes-vous satisfait de la façon dont vous êtes informé des projets qui concernent l'aménagement de la ville ou/et de votre vie quotidienne et de leur suivi avant la prise de décision ?

 

 Qu'entend-on par projet urbain ?

 

Est "urbain", tout ce qui concerne une ville: des bâtiments, des immeubles, des rues… en un mot tout ce qui est utilisé par les citoyens. C'est aussi tout ce qui concerne la vie du citoyen: son cadre de vie, ses commerces, ses espaces publics…

 

Le projet urbain se décline donc en projets concrets : rénovation d'une partie d'un quartier, bâtiment dont la destination est appelée à changer…c'est l'aspect "aménagement" de la ville.

 

 Un "projet urbain" peut aussi s'entendre dans un sens plus large dans la mesure où il touche la vie des habitants : les rythmes scolaires en sont l'exemple le plus récent; c'est l'aspect "projet qui concerne la vie quotidienne".

 

Au-delà de ces exemples, c'est tout un projet de ville qui est en jeu: si on réfléchit à une nouvelle destination d'un bâtiment cela sous-entend pour en faire quoi ? Est-ce pour le transformer en commerce de proximité, en banque, en commissariat, en crèche, en espace vert après la destruction du bâtiment … ? La réponse sous-entend une vision de la société, ce qui concerne chacun aujourd'hui et à terme plus ou moins long.

 

C'est pour toutes ces raisons que nous avons voulu résumer ces objectifs sous la question ci-dessus. La première partie de la question sur l'information est essentielle car il est certain qu'une équipe municipale est élue sur un projet : elle représente les habitants qui l'ont élue, mais, malgré tout, ce n'est pas un chèque en blanc !

Un projet ne peut se réaliser sans la concertation qui est bien autre chose que l'information : cela pourrait être l'objet d'une autre question !

Rappel: note du 2 novembre qui annonce "Donnez votre avis"

Le questionnaire est aussi disponible en cliquant sur ce lien (merci de laisser vos réponses par courriel à l'adresse suivante:

guyancourtenmouvement@gmail.com

ou en cliquant ICI

Merci aux Guyancourtois et Guyancourtoises qui ont donné leur avis et à celles et ceux qui voudront bien le donner

 

 

14 novembre 2013

"Nous refusons d'être sacrifiés"

Si vous voyez cette affichette (voir vignette jointe), c'est la traduction d'un cri d'alarme des commerces et artisans de proximité : Nous refusons d'être sacrifiés !".... "Six entreprises artisanales disparaissent chaque heure...sacrifié.jpg

"Va-t-on vers la standardisation à tout prix, vers le tout-Internet, vers une rupture sociale entre les artisans et les leurs clients ?... Quoi qu'il arrive, qu'on nous le dise", estime Jean-Pierre Crouzet, le dirigeant de l'Union Professionnelle Artisanale.

Le but de cet appel n'est pas une récupération politique, mais une campagne pour toucher tout le monde.

C'est parce que la défense de tout le tissu économique qui fait notre proximité est un de nos axes prioritaires (voir aussi l'appel du "Pavé du canal" relayé sur notre blog le 18 Octobre dernier) que nous soutenons et transmettons cet appel.