Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Très bonne année 2014 | Page d'accueil | De nouvelles pages vont se tourner... »

07 janvier 2014

Quelques questions .. sans réponses !

 

guyancourt en mouvement, rythmes scolairesOù en sont la réforme des rythmes scolaires et leur financement ? Quel en sera le coût pour la ville, donc pour les guyancourtois ?

 

Si j'en crois ce qu'en disent certains médias, le coût prévu varie du simple au triple (pour un nombre à peu prés équivalent d'habitants, donc dans une fourchette approximativement identique d'enfants solarisés) dans les communes de Saint-Quentin et dans les Yvelines.

 

J'ai beau chercher sur le site de la ville, rien sur ce sujet … rien non plus dans la présentation du budget pour l'année 2014 au Conseil municipal du 18 décembre … rien sur le "Guyancourt magazine" qui parle des rythmes scolaires et du budget (19 décembre 2013) : aucune information n'est apparue. Quel sera le montant prévu pour la mise en œuvre des rythmes scolaires pour l'année à venir, donc dès septembre 2014?  Entre le million d'euros de certaines communes yvelinoises  et les 300 000 euros dont parle la presse pour Guyancourt, la fourchette est importante; doit-on considérer que les activités proposées aux enfants n’engendreront pas de dépenses, si on tient compte des aides de l'état pour 2014?  La question est ouverte mais la réponse doit être secrète!

 

Un petit calcul: pour les quelques 3 500 enfants scolarisés sur la ville (source Guyancourt Magazine du 19 décembre), le coût estimé par Guyancourt serait de 85€ alors que d’autres l’estimeraient à 285€ par enfant.  Attendons donc de savoir quelles activités seront proposées.

 

Si j'en crois le Guyancourt Magazine, l'éducation étant l'affaire de tous, la concertation va commencer entre les équipes enseignantes et les équipes périscolaires pour accompagner les enfants pendant ce temps de midi (Guyancourt Magazine p 13) puisque c'est la solution "pause méridienne" allongée qui est choisie.  Mais, à propos, pendant ce temps de midi : s'agit-il des enfants  qui déjeunent à la cantine ou de tous les enfants scolarisés? Voilà une autre question dont la réponse est l’affaire de tous les guyancourtois !

 

Sur cette évolution des rythmes scolaires, des questions se posent, pour les réponses il nous faudra attendre …

 

À suivre !

 

Jean-Loup Carriat

 

 

 

Les commentaires sont fermés.