« Une démarche politique nouvelle ? | Page d'accueil | LA DIFFICILE BATAILLE POUR LA DÉMOCRATIE EUROPÉENNE »
19 avril 2014
Le débat européen, un débat franco-français ?
Après la déprogrammation du débat sur Fr 2 le 15 Avril ("Des paroles et des Actes") entre le Président du Parlement européen, Martin Schultz, et M Le Pen, à la demande de cette dernière, on peut sincèrement se poser une question: quels débats nous proposerons nos chaînes nationales pendant la campagne des élections européennes ?
Martin Schultz devait en effet débattre avec la présidente du FN : il n'en fut rien, l'argument avancé par M Le Pen étant que les élections européennes étaient une élection française, donc le contradicteur devait être français ! Fr 2 a cédé et le député européen français, Alain Lamassoure remplaça le député allemand, ce qui ne réussit d'ailleurs pas mieux à la Présidente du FN !
L'Europe est la délaissée des programmes français; à part "Avenue de l'Europe" sur FR 3, peu de programmes traitent de l'actualité européenne.
Alors que les Français vont devoir se prononcer sur le sort de l'Europe, donc le leur, qu'ils se plaignent du manque d'informations sur ce sujet, les médias français vont dans le sens de ce désintérêt, un désintérêt partagé par les "grands" partis politiques qui recasent à des postes européens des battus de la vie nationale: exilés à Bruxelles en attendant mieux ! Et que dire des slogans habituels, "c'est la faute à Bruxelles", comme si notre dette était la faute à Bruxelles !
L'Europe est une actualité secondaire. Il semblerait que le débat prévu par l'Union européenne le 15 mai entre tous les candidats à la Présidence de la Commission ne serait pas diffusé sur les antennes de France Télévisions, mais seulement sur son site internet.
Ce sera pourtant la première fois que la campagne européenne sera personnalisée puisqu'en même temps que les députés, les Français, comme 390 millions de citoyens, voteront pour choisir leur exécutif. Les chaînes françaises rateraient donc cette occasion d'européaniser la campagne pour en faire une élection nationale. Le 25 Mai, nous ne voteront ni pour F Hollande, ni contre lui, il ne s'agit pas de se tromper de vote !
Nous manquerions ainsi l'opportunité d'un débat transnational, vu et écouté dans 28 pays; nous sommes loin de l'Europe des peuples: "on sauvera l’Europe si on en fait l’affaire des peuples et non celle des spécialistes".
Si rien ne change dans notre paysage médiatique national, que nos politiques ne se plaignent pas le matin du 26 mai, ni de l'abstention, ni du score du FN.
Guyancourt en mouvement participe à la campagne pour les élections européennes. Vous pouvez nous suivre de plusieurs façons:
-sur le site internet: "leseuropeens" : ICI et la page facebook pour les actualités de l'euro-région francilienne
-pour les Yvelines, sur la page facebook de "Les Européens-Yvelines"
A suivre !
17:05 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : leseuropeens; les européens-yvelines
Commentaires
http://info.arte.tv/fr/emissions/vox-pop
http://europe.arte.tv/fr/evenements/world-of-work/
http://future.arte.tv/fr/search/gss/europe
http://future.arte.tv/fr/article/vivement-leurope
Écrit par : Théron | 20 avril 2014
Merci de votre lien, heureusement qu'il y a Arte, mais malheureusement, pas assez d'audience !
Écrit par : Administrateur | 20 avril 2014
Il est vrai qu'un mois pour "réenchanter" le rêve européen, c'est un peu court pour faire face à un désintérêt général sans cesse croissant qui devrait hélas se matérialiser par un nouveau record d'abstention, voire une nouvelle poussée du Front National.
Habituellement jugée complexe, technocratique et éloignée des préoccupations quotidiennes, l'Union Européenne a hélas piètre réputation, tant sur le plan économique que sur le plan de la gestion d'une politique de défense commune dans les conflits extérieurs.
La crise financière économique et financière de 2008 n'a pas arrangé les choses : de plans de rigueur en plans de sauvetage, l'Union Europeéenne est apparue -à tort ou à raison- obnubilée par l'orthodoxie budgétaire au détriment des valeurs de solidarité, de défense des libertés individuelles , de protection des plus faibles , pays membres comme citoyens.
L' EUROPE ne doit pas être non plus le lieu de recasage d'anciens ministres ni celui de la reconduction de vieilles gloires très peu assidues au Parlement. Il faut au contraire des candidats compétents, des personnalités incontestables capables de peser sur les débats Européens à venir.
La nomination d'Harlem Désir comme Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes, lui qui fut un eurodéputé parmi les moins productifs, ne va pas, hélas dans le bons sens.
Et pourtant, quelles que soient les raisons pour lesquelles l'Europe peut décevoir, elle reste un formidable projet qu'il convient de remettre en perspective au-delà des politiques socio-économiques du moment.
En effet, L'Europe c'est avant tout soixante ans de paix sur un continent ravagé par deux Guerres mondiales; de grands projets industriels comme AIRBUS, ARIANE, le CERN et bien d'autres...; un rayonnement culturel et intellectuel hors du commun ; des capacités d'innovation , de cohésion, de solidarité exceptionnelles.
Tout ces atouts ne peuvent être balayés d'un geste car ils constituent la colonne vertébrale de notre avenir, un avenir commun à plus de 507 Millions de Citoyens membres de l'Union Européenne et globalement à 740 Millions d'Européens !
Cela vaut donc largement la peine de se déplacer pour voter le 25 Mai prochain.
Philippe FAUCHER
Écrit par : Philippe FAUCHER | 22 avril 2014
Merci de votre commentaire; vous avez tout à fait raison : nous devons reconnaître les défauts de l'Europe, (et ils sont nombreux), mais ce n'est pas une raison pour tout abandonner ! c'est un projet formidable que l'on nous envie. Il faut adapter nos institutions au monde actuel, et bien se dire que de toute façon, aucun état, pas plus la France qu'un autre ne peut seul répondre aux défis du monde actuel (économique, écologique, géostratégique..).
Quant à nos politiques qui considèrent qu'être envoyés à Bruxelles est une punition, c'est désastreux, aussi bien pour l'Europe que pour la piètre image que nous donnons aux autres états !
les européens-yvelines sont sur facebook
Écrit par : administrateur | 22 avril 2014
Les commentaires sont fermés.