« Le débat européen, un débat franco-français ? | Page d'accueil | Les Européens à Guyancourt ! »
29 avril 2014
LA DIFFICILE BATAILLE POUR LA DÉMOCRATIE EUROPÉENNE
Un débat a opposé lundi 28 Avril, sur Euronews, les principaux candidats à la présidence de la Commission européenne: une première démocratique, hélas passée inaperçue dans les médias français.
Pour la première fois de l’histoire européenne, les européens auront leur mot à dire dans le choix des présidents de la commission européenne.
Le successeur de José Manuel Barroso ne sera plus élu dans le huis clos des chefs d’Etat et de gouvernement comme cela se faisait précédemment. Depuis le traité de Lisbonne, le prochain Président de la Commission européenne devrait être choisi par les chefs d'état et de gouvernement parmi les candidats du parti ayant obtenu le maximum de sièges au Parlement européen dont les députés seront élus le 25 mai prochain.
Quatre candidats ont participé lundi soir 28 Avril à un débat en direct sur Euronews: le Belge Guy Verhofstadt pour le Parti démocrate européen (PDE) au sein de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE, groupe auquel appartiennent les élus MoDem actuels et auquel appartiendront les élus UDI), le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker pour le Parti populaire européen (PPE), l’Allemand Martin Schulz pour le Parti socialiste européen (PSE) et l’Allemande Ska Keller pour le Parti vert européen (EELV).
Les médias français n'ont pas jugé utile de retransmettre ce débat, tirant ainsi un trait sur cette avancée démocratique, alors que justement, les citoyens réclament, avec raison, plus de démocratie. La presse écrite n'a pas non plus donné une grande place à ce moment de démocratie ! Comment combattre la montée des populismes sans commencer par proposer une meilleure connaissance de l'objet même du vote ?
Ce sont donc les citoyens qui s'emparent du débat: vous trouverez ICI le lien permettant de suivre ce débat, soit quelques passages, soit en entier.
Le même jour, les candidats franciliens de la liste UDI-MODEM Les Européens présentaient leurs co-listiers dans un lieu hautement symbolique: la maison Jean Monnet à Houjarray, dans les Yvelines. C'est dans cette propriété acquise en 1950 que Jean Monnet avec ses collaborateurs, dont Robert Schuman et K Adenauer, ont jeté les bases de la Communauté économique du charbon et de l'acier, future Union. C'est aussi dans cette propriété que Jean Monnet s'est éteint en 1979.
Vous trouverez cette présentation résumée sur TVFIL 78 ICI.
Les deux candidats yvelinois, Bruno Milienne, pour le Mouvement Démocrate et Flavien Bazenet pour l'UDI, s'expriment respectivement à 3'20 et 3'45.
Pour suivre notre actualité européenne yvelinoise, c'est sur notre page Facebook, ICI .
23:53 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : éléctions européenens 2014, leseuropéens, modem-udi
Commentaires
Il est vrai que les médias préfèrent nous abreuver d'informations concernant le vaudeville élyséen et l'hypothétique réconciliation entre François Hollande et Valérie Trierweiler plutôt que de parler de l'Europe.
Pourtant , il fût un temps où la Télévision, par exemple, exerçait une véritable mission de sevice public,qui était de distraire, certes, mais aussi d'informer et de diffuser des émissions instructives et culturelles. On est bien loin de tout ça aujourd'hui.
Certes, il y a des chaînes spécialisées comme celle citée dans l'article, mais il y a certainement plus de spectateurs devant EUROSPORT, que devant EURONEWS. Ce n'est pas une critique contre les sportifs mais juste le constat d'une réalité.
Pourtant, le nouveau mode de désignation du Président de la Commission Européenne est une avancée importante dans le processus de la construction Européenne. Cette disposition, issue du Traité de Lisbonne renforce en effet le poids du Parlement Européen et aurait mérité un peu plus d'attention de la part des médias nationaux.
Philippe FAUCHER
Écrit par : Philippe FAUCHER | 30 avril 2014
Les commentaires sont fermés.