« Les Européens à Guyancourt ! | Page d'accueil | Nouvelles saint-quentinoises et donc guyancourtoises ! »
08 mai 2014
De la nécessité d'une Défense européenne
En ce 8 mai 2014, la mort d'un huitième soldat français tombé au Mali, où la France est engagée au nom de la lutte contre le terrorisme, devrait interpeller tous les dirigeants européens. Notamment sur la nécessité d'une vraie Défense commune.
Nous apprenions ce matin, 8 mai, qu'un soldat français avait été tué en opération au Mali. C'est le huitième militaire français tombé depuis que la France s'y est engagée.
C'était en janvier 2013. L'objectif affiché par François Hollande était alors d'aider l'armée malienne à stopper la progression des islamistes après que 1.200 djihadistes d'Aqmi, du Mujao et d'Ansar Dine se soient emparés de Konna, dans le centre du pays. L'idée était aussi de frapper le terrorisme international à la source. Depuis, après une décision de l'Union européenne, approuvée par le Conseil, l'armée malienne a bien reçu le timide concours de quelques dizaines d'instructeurs originaires de plusieurs pays d'Europe. Mais, sur le terrain d'opération, les soldats français sont restés bien seuls.
En ce 8 mai 2014, alors que se tenaient sur les Champs-Élysées, comme dans toutes les communes dont celle de Guyancourt, les cérémonies commémoratives du soixante-neuvième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mort de ce huitième soldat français tombé la nuit dernière au Mali devrait interpeller tous les dirigeants européens.
Parce que la menace terroriste concerne tous les pays européens, parce que l'actualité et les bruits de guerre nous le rappellent sans cesse, parce que nous sommes incapables de parler ensemble à la Russie (de quel poids militaire pesons-nous pour discuter diplomatiquement ?) :
Nous avons urgemment besoin d'une politique de défense commune.
Dans leurs engagements, les candidats UDI-MODEM Les Européens plaident avec force pour mettre véritablement en œuvre une politique étrangère et de défense commune. Pour parler d'une même voix tant d'un point de vue diplomatique que militaire.
Comment cela peut-il se réaliser ? Ce pourrait, par exemple, passer par une mutualisation des moyens de recherche, de renseignements et de projection des forces militaires. Mais aussi humanitaires. L'idée serait ainsi d'accroître l'efficacité de nos interventions et d'en diminuer le coût. Enfin, pour protéger la souveraineté européenne sur son cyberespace, une Agence européenne de cyber-défense devrait être créée.
Le 8 mai, veille de la fête de l'Europe est pour nous l'occasion de rappeler que nous ne devons pas rester au milieu du gué: dans ce domaine stratégique comme dans tous les domaines, notre seule force est dans l'unité. L'Europe n'est pas LE problème, elle est LA solution.
Une Europe de la Défense est plus que jamais une impérieuse nécessité. Pour la paix.
Faites l'Europe et pas la guerre !
Source: Les Européens
18:28 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guyancourt, européennes 2014
Les commentaires sont fermés.