« De la nécessité d'une Défense européenne | Page d'accueil | j-4 »
13 mai 2014
Nouvelles saint-quentinoises et donc guyancourtoises !
Rappelez-vous ! Notre article du 18 janvier 2014 se terminait par ces mots:
Quels que soient les résultats des élections (municipales et communautaires), des pages se tourneront après le mois de mars...
Une page s'est en effet tournée : la communauté d'agglomération a maintenant un nouveau président (ceci était de toute façon prévu), mais, suite aux élections des 23 et 30 mars, elle est, "pour la première fois de son histoire… conduite par une majorité de droite" (source: site de la Communauté d'agglomération).
Le 26 avril a eu lieu le premier conseil communautaire. A cette occasion, M. Laugier a évoqué ses priorités (voir le site de la Communauté d'agglomération).
Parmi celles-ci, le futur périmètre de Saint-Quentin sera une des toutes premières à traiter. Cette question s'inscrit plus largement dans celle du "big bang" de la réforme territoriale annoncée, le tout sur fond de nouvelle métropole du Grand Paris et surtout de restrictions budgétaires.
Sur le périmètre de l'agglomération, M Laugier affirme vouloir agir " dans l’optique d’un élargissement du périmètre de Saint-Quentin-en-Yvelines. En 2016, conformément au projet métropolitain du Grand Paris, nous devrons atteindre le seuil des 200 000 habitants [Saint Quentin compte actuellement plus de 148 000 habitants, NDLR]. Nous avions déjà posé les orientations pour la constitution d’un Grand Saint-Quentin intégrant certaines de nos communes limitrophes (en particulier Maurepas et Plaisir, NDLR). Les contacts avec les maires concernés ont déjà été pris : ils nous ont fait part de leur intérêt à rejoindre la Casqy".
Que dit le projet sur ce sujet ?
Dans les départements de l’Essonne, de Seine-et-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines, les EPCI à fiscalité propre dont le siège se situe dans l’unité urbaine de Paris, telle que définie par l’INSEE, doivent regroupent plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave formant un ensemble d’au moins 200 000 habitants.
Un projet de schéma régional de coopération intercommunale devra être élaboré par le préfet et présenté avant le 1er septembre 2014.
…
A défaut d’accord des conseils municipaux [ sur un projet de schéma régional de coopération intercommunale élaboré par le préfet ] les représentants de l’État dans les départements concernés pourront, par décision motivée, après avis de la commission régionale de la coopération intercommunale, créer l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.
Les discussions risquent d'être compliquées entre les élus communautaires et municipaux. Le fil conducteur de la délimitation du périmètre doit, comme nous l'avons toujours dit, être le bassin de vie des habitants, et en toile de fond l'attractivité de notre territoire dont dépend l'avenir des Saint-Quentinois. Peut-on aussi rêver d'un véritable projet de territoire ? Les réformes à venir sont l'occasion de tout remettre à plat : des débats qui doivent de toute façon impliquer les habitants et usagers du territoire.
Cet élargissement du périmètre de notre agglomération est à penser dans le bouleversement territorial et institutionnel prévu de notre région :
-la création de la métropole du Grand Paris qui, en janvier 2016 doit regrouper la commune de Paris, l’ensemble des communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne
-la fusion des régions, la disparition ou non des départements et surtout
-la raréfaction des ressources fiscales des collectivités territoriales puisque la perspective d’une réforme des dotations fait craindre le pire : sur les 50 milliards d’euros d’économies à réaliser d’ici à 2017, la part des collectivités territoriales serait de 11 milliards d’euros. Dans ce contexte, Matignon évoque une réforme de la dotation globale de fonctionnement pour « encourager les comportements vertueux et renforcer les mécanismes de solidarité financière entre collectivités riches et défavorisées » et demande une « meilleure sélection des projets financés ».
C'est certainement cet aspect financier qui impactera en premier lieu notre vie quotidienne car il faudra bien résoudre l'équation entre des recettes en baisse, des dépenses en hausse et des services publics incompressibles, une économie en difficulté et des investissements publics en panne si on en croit les estimations pour 2014 qui annoncent un recul de plus de 5% de l'investissement local.
L'article du 18 janvier annonçant que des pages se tourneront en 2014 est bien d'actualité. La conclusion de ce 13 mai est identique à celle du 18 janvier:
Ecrivons ensemble ces nouvelles pages !
A suivre …
08:42 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Ecrivons ensemble ces nouvelles pages,certes, mais ces pages ne seront pas facile à écrire et encore moins à comprendre compte tenu de l'incroyable complexité du projet de la métropole du Grand Paris à ne pas confondre avec le projet du Grand Paris Express, autre projet nécéssaire mais pharaonique.
Souhaitons tout d'abord que la nouvelle majorité élue à la CASQY saura mieux gérer et mieux anticiper les problèmes de tous ordres, inhérents à la taille de son territoire et au volume de sa population.
Souhaitons leur surtout bon courage pour naviguer au sein de cet océan de complexité qu'est la Métropole du Grand Paris qui va être mis en place en 2016, véritable usine à gaz ou comment rendre compliquée une démarche de simplification.
D'abord, rappelons que notre territoire Saint-Quentinois n'en fera pas directement partie puisque le périmètre retenu regroupera Paris et les départements 92 / 94 et 93 ; ensuite les communautés d'agglomérations limitrophes ( Versailles, Sarcelles, Chelles ...) pourront y adhérer, mais elles seules.
Enfin en Grande couronne, les communautés d'agglomérations des départements 77 / 78/ 91 et 95 seront maintenues, mais devont atteindre au moins le seuil de 200 000 habitants. En petite couronne, c'est plus simple, elles seront supprimées.
Pour couronner ou pour compliquer, tout cela se fera en même temps que la restructuration des départements et des régions.
Alors, je me répète, je souhaite vraiment bon courage à nos élus lorsque le partage des compétences sera abordé.
Philippe FAUCHER
Écrit par : Philippe FAUCHER | 14 mai 2014
Les commentaires sont fermés.