Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nouvelles saint-quentinoises et donc guyancourtoises ! | Page d'accueil | Suite des élections du 25 Mai »

21 mai 2014

j-4

A quelques jour du vote pour élire nos députés européens, quelques réflexions que nous voudrions partager:   europe-sans-ambiguité.jpg

-Le Groupe des Belles Feuilles (club de réflexion sur les questions européennes indépendant et libre de toute affiliation politique, fondé en 1988; il rassemble des étudiants et des jeunes professionnels, français et étrangers) publie la liste des meilleurs représentants au Parlement européen.

      Ses convictions: voir ci-dessous l'extrait du site de ce groupe:

http://www.groupedesbellesfeuilles.eu/files/LeBarometre20...

 

Nous partageons la conviction que le député européen a un rôle primordial. Il participe à l’élaboration de normes qui doivent permettre à l’ensemble des peuples européens de relever le défi de la mondialisation. Nous refusons donc, au nom de la qualité du débat démocratique et du respect des électeurs, la pratique du « recyclage » en politique. Quelles que soient nos opinions politiques, nous portons un regard critique sur le mode de scrutin actuel, appuyé sur des circonscriptions inconsistantes et sur des listes dont l’élaboration est sujette à des marchandages. Nous regrettons que le mandat européen soit trop souvent considéré comme un lot de consolation et notre classement démontre clairement que les hommes et femmes politiques « recyclés » à Bruxelles sont les moins investis.

 

    La méthodologie et les résultats sont sur le lien suivant:

 

http://www.groupedesbellesfeuilles.eu/fr/qui-sont-les-mei...

 

-"Beaucoup de Français voient l'Europe comme la France en plus grand", en particulier en promettant ce qui n'est pas de la compétence européenne ou en oubliant que le parlement européen à la culture du compromis et du consensus, ce que notre vie politique française ne connaît pas ou ne veut pas connaître

 

http://www.marsactu.fr/politique/sylvie-goulard-les-franc...

 

-La drôle de campagne de l'Elysée: désolant au regard des enjeux:

 

http://www.leseuropeens.eu/la-drole-de-campagne-de-llysee...

 

-La découverte du style Verhofstadt, candidat des Européens à la Présidence de la Commission:

 

http://www.leseuropeens.eu/la-revelation-verhofstadt.html

 

et notre projet : http://www.leseuropeens.eu/projet.html

labstentionnuitEM.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Le 25 Mai 2014 : moins d'Europe ou plus d'Europe ?

C'est en effet la question que nous aurons à nous poser en déposant notre bulletin dans l'urne.

Personnellement je ferai le choix de " plus d'Europe" avec l'espoir qu'une Europe politique , sociale et Démocratique puisse enfin voir le jour, et devienne une Europe Fédérale.

Il serait temps que les "souverainistes" comprennent le principe de la subsidatité qui consiste à réserver uniquement à l'échelon supérieur ce que l'échelon inférieur ne pourrait effectuer que de manière moins efficace.

Ce principe a été introduit dans le droit communautaire par le traité de Maastricht. Cependant , son existence est plus ancienne : on en retrouve déjà l'esprit chez Aristote ou Saint Thomas d'Aquin et régit actuellement les rapports entre l'Etat et les Landers en Allemagne.

Le principe de subsidarité ne s'applique qu'aux questions relevant d'une compétence partagée entre la Communauté et les Etats Membres.
Il ne concerne pas les domaines relevant de la compétence exclusive de la Communauté ni ceux qui demeurent de la seule compétence des Etats.

A cette stratégie , il ne manque que les nouveaux Monnet, Schuman et autres pères fondateurs capables de proposer cette relance et de rendre l'Europe au peuple.

En France, malheureusement, l'absence de volonté d'une certaine classe politique pour faire avancer l'Europe avec un projet clair est évidente.

Quelques voix s'élèvent toutefois en dehors de nos frontières afin de reprendre la main, dont celle de Guy Verhofstadt, ancien premier ministre Belge et candidat à la Présidence de la Commission.

Cet idéal d'une Europe Politique , démocratique et sociale , régie selon le principe de la subsidarité est à notre portée à condition de le vouloir et que ce projet soit résolument tourné vers l'avenir,et qu'il soit un projet porteur d'un avenir meilleur pour nos enfants.

C'est surtout à cela qu'il faut penser en allant voter Dimanche.

Philippe FAUCHER

Écrit par : Philippe FAUCHER | 22 mai 2014

Les commentaires sont fermés.