Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quentiop et les Guyancourtois ! | Page d'accueil | "Vivre sans balles" sous les notes d'un piano »

11 août 2014

Génocide et crime contre l'Humanité

Comme des milliers ou millions de Français et de citoyens du monde, je désespère de notre impuissance face à la persécution qui écrase les Chrétiens d’Orient, et d’Irak en particulier. C’est une volonté de génocide qui les vise, fondé sur la haine religieuse des djihadistes. (communiqué de François Bayrou)

L'équipe de "génocide.jpgGuyancourt en mouvement" ne peut rester silencieuse face à ce que l'on peut maintenant appeler crime contre l'humanité et génocide : les Chrétiens d'Irak, comme les Yazidis ne représentent aucunement une menace militaire, ne commettent aucune agression, ne mettent personne en danger. Leur seule "faute" est d'être chrétien ou yézidi, et cela est la raison de la barbarie déclenchée contre eux : "anéantir une population pour ce qu'elle est" est bien la définition du crime contre l'humanité et du génocide… Cela ne nous rappelle rien ?

La communauté yézidie est une minorité religieuse qui plonge ses racines dans l'Iran ancien et dont le berceau historique se situe dans le Kurdistan autonome. Les Yézidis, sont considérés comme des Infidèles et persécutés à ce titre: ils ont déjà été la cible d'attentats en 2007.

Des communautés importantes de Yézidis vivent en Irak, en Russie, en Géorgie, en Allemagne, aux Etats-Unis. En Irak, ils vivent en particulier dans le bassin du Sinjar dont la prise par l'état islamiste a provoqué la fuite estimée à 200 000 civils par l'ONU.

D'autres groupes minoritaires considérés comme "Infidèles" sont aussi persécutés par l'Etat islamiste: c'est le cas des Chrétiens d'Orient.

Que faire, sinon mobiliser l'opinion publique et la conscience universelle ? Les mots des seuls gouvernements nationaux (quand mots il y a) ne suffisent pas. Il faut soutenir l’action militaire immédiate, notamment des Etats-Unis, pour faire reculer les barbares. L’Europe tout entière doit se joindre à cette action de sauvegarde. La complexité de la question qui se pose derrière cette barbarie est telle que seule l'Union européenne peut et doit parler d'une seule voix. Mais où est la diplomatie européenne que les gouvernements nationaux se refusent à mettre en place ?

Il faut appeler à une manifestation nationale du peuple français pour donner sa véritable dimension à la protestation de notre pays. 

La France a été dans l’histoire, depuis des siècles, la protectrice des Chrétiens d’Orient. Elle doit considérer qu’il est de son devoir de soutenir et de renforcer le mouvement qui pourra les défendre, les protéger et sauver, parce qu’elle sauvera en même temps le pluralisme religieux et la liberté de pensée

(Communiqué du Mouvement Démocrate)

 

Voir l'article du Haut Commissariat aux Réfugiés : http://www.unhcr.fr/53e3484cc.html

et  les cartes ci-dessous : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_irak-les-forces-kurd...

carte-kurdes.pnghttp://www.monde-diplomatique.fr/cartes/kurdes

Mise à jour le 13 Aout: carte du journal "Le Monde"

localisation-yazidis.jpg

 Mise à jour le 13 Août: carte (Le monde") illustre l'avancée des Djihadistes et situe la région dans son contexte géographique : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/12/la...

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/cest-le-devoir-d...

yazidis,chrétiens d'irak,guyancourt en mouvement

Les commentaires sont fermés.