Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Médaille du travail | Page d'accueil | C.Vrai ! »

12 octobre 2014

"La femme est l'avenir de l'homme"

 

Poème de Louis Aragon, chanté par Jean Ferrat

Le Prix Nobel de la Paix 2014 a été attribué conjointement à Malala Yousafri et Kailash Satyrthi.             guyancourt en mouvement, malala Yousafzai

Kailash Satyarthi est moins connu du grand public que Malala Yousafri.

Cet indien intervient dans les usines de son pays pour aider les enfants et les femmes qui effectuent des tâches pénibles à longueur de journées et sont victimes de violences, y compris sexuelles. Il a par exemple réagi par des manifestations non violentes contre l'exploitation dans «la tradition de Gandhi» comme l'a souligné le comité Nobel. Il y a environ "168 millions d'enfants travailleurs dans le monde aujourd'hui», …En 2000, ce chiffre était 78 millions plus élevé". 

Malala Yousafzai , la plus jeune lauréate du Prix Nobel,  est le symbole du combat de millions de filles pour l’éducation. Le prix qu'elle vient de recevoir est une reconnaissance internationale du combat qu’elle mène pour les 65 millions de filles déscolarisées dans le monde.  

 

Un paradoxe qui résume à sa manière le drame du Pakistan puisque cette jeune Patchoune de 17 ans ne peut retourner chez elle pour des raisons de sécurité (Le Monde" du 11 Octobre) http://www.lemonde.fr/international/article/2014/10/11/ma...

 

L'attribution de ce prix coïncide avec "la journée internationale de la fille" du 11 Octobre. C'est en 2007 que l'ONU lance le "Plan de lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde", qu'il s'agisse d'éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales (1fille sur 7 est mariée avant l'âge de 15 ans). Pour encore beaucoup d'hommes, une "femme éduquée est une menace". La1ere journée internationale de la fille date de 2012.

 

L'éducation des filles est à la fois un moyen de lutter contre la pauvreté mais aussi de lever les barrières sociales  en luttant contre les mariages précoces et toutes formes de violences.

 

Source: Site de l'ONU: http://www.journee-mondiale.com/284/journee-international...

 

L'histoire et le combat de Malala met en lumière toutes les barrières, toutes les menaces, tout ce qui pèse encore aujourd'hui pour le  libre accès des filles au droit universel à l'éducation.

 

Voir son combat sur le site de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Malala_Yousafzai

 

Quelques témoignages sur le site "Avec et pour les enfants" : http://www.planfrance.org/droits-des-filles/

 

Humaira, 18 ans, du Pakistan, travaille comme tutrice dans une école soutenue par Plan International : « Malala est une source d’inspiration pour nous tous. Elle a mis sa vie en danger et son courage nous a permis de réaliser l’importance de l’éducation. Elle nous a poussés à faire entendre nos voix pour que nous puissions jouir de ce droit fondamental ».

 

« Malala est une jeune fille exceptionnelle avec un courage extraordinaire qui même menacée de mort  a refusé d’abandonner et de se taire. Je suis très heureux aujourd’hui qu’on lui ait attribué le Prix Nobel de la Paix. Elle représente, aujourd'hui encore plus qu'hier, un modèle pour toutes les autres filles qui se battent pour avoir accès à l’éducation » souligne Alain CAUDRELIER, Directeur de Plan International France.

 

« Ce sont les dictatures, officielles ou déguisées,qui s'attaquent à l'éducation des femmes"... c’est-à-dire à la faculté de penser puis de voter" (Tina Kieffer, fondatrice de l’association Toutes à l’école au Cambodge)

 

Sefi Atta, romancière (Née en 1964 à Lagos (Nigéria), lauréate du prix Wole Soyinka (2006) pour Le meilleur reste à venir, elle vient de publier L’Ombre d’une différence (éd. Actes Sud).  : "Que les femmes usent de leur parole sans limite"

 

« Réduire les femmes au silence : il m’arrive de penser que la voix féminine, au-delà des frontières de mon propre pays, est encore considérée comme une menace. La libre expression des femmes représente un pouvoir que le monde n’est pas encore prêt à accepter. Il est urgent, fondamental, qu’elles usent de leur parole sans limites, partout, pour s’exprimer ou dénoncer l’inacceptable. J’ai ressenti honte et colère quand ces jeunes filles ont été enlevées au Nigeria, en tant que mère et citoyenne de ce pays" [allusion au drame du Nigéria qui a vu l'enlèvement de  276 écolières par la secte Boko Haram NDLR].

 

Sources utilisées et photo:

http://www.journee-mondiale.com/284/journee-international...

http://www.planfrance.org/droits-des-filles/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malala_Yousafzai

 

 

 

 

 

Commentaires

Il est consternant de constater que l'évolution de la condition féminine est un sujet qui se pose encore de nos jours dans le monde et qu'il s'est amélioré aussi lentement dans notre monde occidental.

Pensez qu'en France, par exemple,même à la Révolution les Femmes étaient considérés comme des "citoyens passifs" et malgré l'appel de CONDORCET, elles furent exclues du droit de vote et durent attendre 1945 pour pouvoir voter pour la 1ere fois.

Et pourtant, les femmes ont toujours joué un rôle majeur dans notre Société.

Pour une fois, une chaîne de tv publique a diffusé lundi soir, à une heure de grande écoute, un documentaire poignant sur le rôle des Femmes pendant la 1ère guerre mondiale.

En effet, qu'elles soient ouvrières, paysannes, scientifiques, Infirmières, militantes, syndicalistes ou institutrices, toutes ont joué un rôle capital hors des tranchées pour reprendre en main le quotidien et remplacer les Hommes partis au Front, dans tous les secteurs de l'économie.

Hélas, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, cela n'a pas constitué un accélérateur à la condition féminine.

Le conflit, certes, fit entrer à l'usine nombre d'ouvrières - en particulier les fameuses "munitionnettes" de chez Citroen, où elles fabriquaient des obus de 7kgs, et poussa les paysannes à assurer elles-mêmes les semences et les moissons pour assurer leur propre subsistance et celle de leurs enfants.

Seulement voilà, en 1918, à la fin de la guerre, le retour à la vie civile des soldats survivants ou mutilés, s'accompagna d'un repli des femmes, à qui l'on demanda de reprendre , au sein du foyer et de la société , la place qu'elles occupaient avant la Guerre, pour se consacrer uniquement aux tâches ménagères.

Les mouvements féministes ont ensuite eu bien du mal pour faire évoluer peu à peu la condition féminine qui est loin d'être parfaite dans notre société encore de nos jours, et encore inexistante pour d'autres cultures.

Pour terminer sur une note un peu plus optimiste, je citerai cette phrase d'un humoriste à propos des femmes : " je ne comprend pas que vous voulez être l'égal de l'Homme , alors que vous lui êtes tellement supérieure! "

Philippe FAUCHER

Écrit par : Philippe FAUCHER | 15 octobre 2014

Bonjour,
Quel est l'humoriste que vous citez " je ne comprend pas que vous voulez être l'égal de l'Homme , alors que vous lui êtes tellement supérieure! " il a tellement raison !

Écrit par : Sylviane RAFFIN | 04 mars 2015

Bonjour,

Pour répondre à Sylviane RAFFIN, il s'agit en fait de l'écrivain Frédéric DARD, Auteur des "San Antonio".
Oui, je sais, ce n'est pas vraiment un humoriste, et sa citation est inattendue lorqu'on connait le personnage, mais pourtant c'est bien lui.
Personnellement , j'irais même plus loin en disant que si ARAGON à écrit et si FERRAT à chanté que la Femme est l'avenir de l'Homme, je me demande si un Jour , l'Homme ne deviendra pas le passé de la Femme .

Bien cordialement,
Philippe FAUCHER

Écrit par : Philippe FAUCHER | 13 mars 2015

Les commentaires sont fermés.