« Mission Rosetta | Page d'accueil | Si on parlait réforme ? »
18 novembre 2014
Deux événements en Novembre : différents...
... mais peut-être pas tant que cela ! Car ce sont deux événements qui touchent l'Europe, et par conséquent nous touchent aussi .
Il y a 25 ans, le "Mur" s'écroulait à Berlin, ou plutôt pour reprendre une expression que les Allemands préfèrent, "était détruit".
C'était la fin de la République allemande de l'Est, la fin de plus de 25 ans de coupure du monde en deux, mais aussi le début d'un élargissement de l'Union européenne aux ex Etas de l'Europe de l'Est. Un élargissement mal préparé, mal digéré, parfois mal vécu. Et pourtant, l'Europe est toujours là, mais une réflexion s'impose pour qu'elle prenne un nouvel élan : une Europe, oui, mais avec les moyens d'agir.
Le couple allemand si fort il y a 25 ans a résisté, malgré des crises, malgré des choix budgétaires et économiques différents. C'est un mariage de raison a -t-on souvent dit pour évoquer ce couple, mais ne dit-on pas aussi que ce sont souvent des mariages qui durent, à condition de faire des compromis !
Ce fut une victoire de la liberté sur la servitude et un message d'espoir pour les générations d'aujourd'hui et de demain, qui montrent qu'il est possible d'abattre les murs - les murs de la dictature, de la violence et des idéologies a déclaré Angela Merkel, qui était à l'époque de la chute du mur une scientifique de 35 ans de l'Est berlinois.
Ce message [le pouvoir d'influencer notre destin et de rendre les choses différentes, NDLR,] nous est destiné, mais aussi à tous en Europe et dans le monde, notamment à ceux en Ukraine, en Syrie, en Irak et dans d’autres régions où les droits de l'Homme sont menacés voire violés, a-t-elle poursuivi.
Pourtant, l'Europe n'a pas réussi à devenir un acteur actif du monde : les enjeux sont vitaux en ce mois de Novembre 2014 si elle ne veut pas continuer à s'affaiblir. Cet anniversaire est à la fois un message d'espoir et un défi à l'avenir proche.
Novembre 2014: succès européen de la sonde spatiale.
C'était le 12 de ce mois: les yeux étaient rivés sur le fin du voyage de 10 ans de Rosetta. Une vedette qui a compris le rôle des médias puisqu'elle a son blog, sa page Facebook et même son compte twitter !
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/11/the-singing-comet/
Au delà de cet exploit scientifique, c'est aussi le succès de l'agence spatiale européenne : ceci permet à l'Europe de conforter sa place dans le programme des vols spatiaux et de donner à Airbus un beau contrat de 390 millions d'euros pour la fourniture de composants (européens) à une mission spatiale américaine. Double mission réussie donc pour Rosetta : scientifique et européenne !
Double message d'espoir et double défi pour ce mois de novembre !
Pour nos lecteurs que cela intéresse, un résumé des dix ans du voyage de Rosetta et Philae : http://www.lepoint.fr/astronomie/l-incroyable-odyssee-de-...
11:33 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.