« Deux événements en Novembre : différents... | Page d'accueil | Schéma Régional de Coopération Intercommunale : notre avis »
23 novembre 2014
Si on parlait réforme ?
La réforme territoriale est un des projets du gouvernement actuellement débattu par tous les conseils municipaux et communautaires des Yvelines (pour ne citer que notre département). Ils doivent donner leur avis sur un projet de réforme territoriale, donc sur l'avenir des Yvelinois qui y vivent, de ceux qui y travaillent, et de ceux qui y vivront car ces réformes engagent l'avenir.
De quoi s'agit-il ?
Les communes yvelinoises sont presque toutes intégrées dans une intercommunalité. Avec Guyancourt, ce sont six autres communes (Elancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le Bx, Trappes, Voisins-le-Bx) qui font partie de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines, une intercommunalité d'environ 146 000 habitants.
Le préfet de région Ile-de-France propose des regroupements d'intercommunalités : celle dont ferait partie la nôtre serait comprise dans un grand ensemble né de la fusion avec trois autres communautés ( 2 en Essonne et notre voisine, Versailles Grand Parc).
Les électeurs n'ont pu se prononcer sur ce projet en mars 2014 (date des élections municipales et communautaires), puisque... ce projet n'existait pas; tout au moins pas en tant que tel car les projets d'intercommunalités renforcées ne sont pas nouveaux.
Quel projet ? Pourquoi ? Et surtout, pour qui ?
C'est pour essayer de répondre à ces questions que le Mouvement Démocrate des Yvelines vous invite à échanger vendredi 28 Novembre à 12h, à la conférence de presse qui aura lieu au Centre technique communautaire de la Casqy, 4 rue des Charmes, à Trappes 78180.
Ce sera aussi l'occasion de rencontrer le nouveau Président de notre Mouvement dans les Yvelines, Bruno Milienne, élu ce w-e par les adhérents.
L'invitation est ICI
A bientôt pour ces échanges
22:02 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mouvement démocrate, schéma de coopération
Les commentaires sont fermés.