Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si on parlait réforme ? | Page d'accueil | Latifa IBN ZIATEN »

29 novembre 2014

Schéma Régional de Coopération Intercommunale : notre avis

Notre dernière note du 23 Novembre vous invitait à découvrir le "rendu d'avis" réforme territoriale.jpgdu Mouvement Démocrate du 78 sur le projet du Préfet de Région concernant notre département, et en particulier, notre Communauté d'Agglomération.

Vous trouverez donc ce "Rendu d'avis " en cliquant ci-dessous

1ére partie 

2éme partie 

Sur Yvelines Premières : de 3'50 à 5'42: http://www.yvelines1.com/le-journal/journal-vendredi-28-n...

Sur TV Fil78 http://www.tvfil78.com/info/

Deux remarques et compléments:

-A propos du slide 14 concernant la proposition de notre Communauté d'agglomération "étendue" : le périmètre suggéré est celui d'une extension aux villes de Plaisir, Villepreux, Les Clayes, Maurepas et Coignières, mais aussi, pourquoi pas, à des communes de la Haute Vallée de Chevreuse qui appartiennent au Parc Naturel Régional, comme déjà deux de nos communes (Magny les hameaux et Voisins). Cela faciliterait aussi une ouverture sur le RER B que les Magnycois atteignent plus vite que la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et qui fait partie de leur bassin de vie.

-Ce projet du préfet a été présenté le 28 Août, et après amendements, contre-projets, contre projets bis...doit être appliqué le 1er Janvier 2016. Seuls les conseils communautaires et municipaux en débattent et proposent d'autres schémas. Rien n'est prévu pour demander leur avis aux citoyens, pas même un seul débat sur le sujet. Décidément, la démocratie locale participative est la grande absente !

Le débat est ouvert, vous pouvez donner votre avis sur ce site. A vous !

interrogation.jpg

  

Commentaires

Mon avis est que ce projet de schéma régional de coopération intercommunale est à l'image de la réforme des Régions, c'est-à-dire,établi dans la précipitation,sans tenir compte de l'avis des habitants des communes concernées, sans même les consulter, avec une mise en place dans le cadre d'un calendrier impossible à tenir.

Cela laisse présager des difficultés de gestion énormes à venir pour gérer 800 000 Habitants et un EPCI gigantesque géré par des Elus qui seront de plus en plus éloignés de leurs administrés et des préoccupations locales au quotidien.

Certes, la tendance actuelle est de vouloir tout réformer, encore faudrait-t'il prendre le temps de le faire avec bon sens,avec intelligence, dans la concertation et dans l'interêt de tous.

Hélas, une fois de plus, là, c'est réformer pour réformer !

Philippe FAUCHER

Écrit par : Philippe FAUCHER | 02 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.