« 2014-10 | Page d'accueil
| 2014-12 »
29 novembre 2014
Schéma Régional de Coopération Intercommunale : notre avis
Notre dernière note du 23 Novembre vous invitait à découvrir le "rendu d'avis" du Mouvement Démocrate du 78 sur le projet du Préfet de Région concernant notre département, et en particulier, notre Communauté d'Agglomération.
Vous trouverez donc ce "Rendu d'avis " en cliquant ci-dessous
Sur Yvelines Premières : de 3'50 à 5'42: http://www.yvelines1.com/le-journal/journal-vendredi-28-n...
Sur TV Fil78 http://www.tvfil78.com/info/
Deux remarques et compléments:
-A propos du slide 14 concernant la proposition de notre Communauté d'agglomération "étendue" : le périmètre suggéré est celui d'une extension aux villes de Plaisir, Villepreux, Les Clayes, Maurepas et Coignières, mais aussi, pourquoi pas, à des communes de la Haute Vallée de Chevreuse qui appartiennent au Parc Naturel Régional, comme déjà deux de nos communes (Magny les hameaux et Voisins). Cela faciliterait aussi une ouverture sur le RER B que les Magnycois atteignent plus vite que la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et qui fait partie de leur bassin de vie.
-Ce projet du préfet a été présenté le 28 Août, et après amendements, contre-projets, contre projets bis...doit être appliqué le 1er Janvier 2016. Seuls les conseils communautaires et municipaux en débattent et proposent d'autres schémas. Rien n'est prévu pour demander leur avis aux citoyens, pas même un seul débat sur le sujet. Décidément, la démocratie locale participative est la grande absente !
Le débat est ouvert, vous pouvez donner votre avis sur ce site. A vous !
21:33 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : srci, réforme territoriale, guyancourt-en-mouvement
23 novembre 2014
Si on parlait réforme ?
La réforme territoriale est un des projets du gouvernement actuellement débattu par tous les conseils municipaux et communautaires des Yvelines (pour ne citer que notre département). Ils doivent donner leur avis sur un projet de réforme territoriale, donc sur l'avenir des Yvelinois qui y vivent, de ceux qui y travaillent, et de ceux qui y vivront car ces réformes engagent l'avenir.
De quoi s'agit-il ?
Les communes yvelinoises sont presque toutes intégrées dans une intercommunalité. Avec Guyancourt, ce sont six autres communes (Elancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le Bx, Trappes, Voisins-le-Bx) qui font partie de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines, une intercommunalité d'environ 146 000 habitants.
Le préfet de région Ile-de-France propose des regroupements d'intercommunalités : celle dont ferait partie la nôtre serait comprise dans un grand ensemble né de la fusion avec trois autres communautés ( 2 en Essonne et notre voisine, Versailles Grand Parc).
Les électeurs n'ont pu se prononcer sur ce projet en mars 2014 (date des élections municipales et communautaires), puisque... ce projet n'existait pas; tout au moins pas en tant que tel car les projets d'intercommunalités renforcées ne sont pas nouveaux.
Quel projet ? Pourquoi ? Et surtout, pour qui ?
C'est pour essayer de répondre à ces questions que le Mouvement Démocrate des Yvelines vous invite à échanger vendredi 28 Novembre à 12h, à la conférence de presse qui aura lieu au Centre technique communautaire de la Casqy, 4 rue des Charmes, à Trappes 78180.
Ce sera aussi l'occasion de rencontrer le nouveau Président de notre Mouvement dans les Yvelines, Bruno Milienne, élu ce w-e par les adhérents.
L'invitation est ICI
A bientôt pour ces échanges
22:02 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mouvement démocrate, schéma de coopération
18 novembre 2014
Deux événements en Novembre : différents...
... mais peut-être pas tant que cela ! Car ce sont deux événements qui touchent l'Europe, et par conséquent nous touchent aussi .
Il y a 25 ans, le "Mur" s'écroulait à Berlin, ou plutôt pour reprendre une expression que les Allemands préfèrent, "était détruit".
C'était la fin de la République allemande de l'Est, la fin de plus de 25 ans de coupure du monde en deux, mais aussi le début d'un élargissement de l'Union européenne aux ex Etas de l'Europe de l'Est. Un élargissement mal préparé, mal digéré, parfois mal vécu. Et pourtant, l'Europe est toujours là, mais une réflexion s'impose pour qu'elle prenne un nouvel élan : une Europe, oui, mais avec les moyens d'agir.
Le couple allemand si fort il y a 25 ans a résisté, malgré des crises, malgré des choix budgétaires et économiques différents. C'est un mariage de raison a -t-on souvent dit pour évoquer ce couple, mais ne dit-on pas aussi que ce sont souvent des mariages qui durent, à condition de faire des compromis !
Ce fut une victoire de la liberté sur la servitude et un message d'espoir pour les générations d'aujourd'hui et de demain, qui montrent qu'il est possible d'abattre les murs - les murs de la dictature, de la violence et des idéologies a déclaré Angela Merkel, qui était à l'époque de la chute du mur une scientifique de 35 ans de l'Est berlinois.
Ce message [le pouvoir d'influencer notre destin et de rendre les choses différentes, NDLR,] nous est destiné, mais aussi à tous en Europe et dans le monde, notamment à ceux en Ukraine, en Syrie, en Irak et dans d’autres régions où les droits de l'Homme sont menacés voire violés, a-t-elle poursuivi.
Pourtant, l'Europe n'a pas réussi à devenir un acteur actif du monde : les enjeux sont vitaux en ce mois de Novembre 2014 si elle ne veut pas continuer à s'affaiblir. Cet anniversaire est à la fois un message d'espoir et un défi à l'avenir proche.
Novembre 2014: succès européen de la sonde spatiale.
C'était le 12 de ce mois: les yeux étaient rivés sur le fin du voyage de 10 ans de Rosetta. Une vedette qui a compris le rôle des médias puisqu'elle a son blog, sa page Facebook et même son compte twitter !
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/11/the-singing-comet/
Au delà de cet exploit scientifique, c'est aussi le succès de l'agence spatiale européenne : ceci permet à l'Europe de conforter sa place dans le programme des vols spatiaux et de donner à Airbus un beau contrat de 390 millions d'euros pour la fourniture de composants (européens) à une mission spatiale américaine. Double mission réussie donc pour Rosetta : scientifique et européenne !
Double message d'espoir et double défi pour ce mois de novembre !
Pour nos lecteurs que cela intéresse, un résumé des dix ans du voyage de Rosetta et Philae : http://www.lepoint.fr/astronomie/l-incroyable-odyssee-de-...
11:33 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
11 novembre 2014
Mission Rosetta
Un rendez-vous à ne pas manquer : Mercredi 12 Novembre, à 16h 30, à l'Observatoire des Sciences de l'univers, à Guyancourt.
Philae, le module d'atterrissage de la sonde européenne Rosetta, doit se poser sur la comète 67P/T Tchouriomov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de Km de la terre . Ce module voyage depuis 10 ans dans l'espace.
Ce rendez-vous sera suivi en direct ( avec le temps de transmission des données !), partagé et commenté par les chercheurs de l'Observatoire des sciences.
Adresse: 11 Bd Vauban, à Guyancourt
Sources: TVFIL 78 ( à partir de 16'20) http://www.tvfil78.com/78-le-journal-edition-du-lundi-10-...
Article du Monde (l'image de cette page est extraite de cet article) :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/11/mission...
A noter : les actualités de l'Observatoire, dont celle du 10 Novembre qui nous apprend où sont allés les ballons lancés le jour de la Fête de la Science, il y a un mois.
http://www.latmos.ipsl.fr/index.php/fr/actualites
Si vous écoutez le reportage de TVFIl 78 du 10 Novembre, mais dans un autre domaine, une invitation de la Maison de la Poésie (Place Bérégovoy à Guyancourt), pour la soirée du 15 Novembre consacrée à un poète syrien, dans le cadre de la "Semaine des écrivains persécutés" (à partir de 4'45 dans le reportage)
Renseignements sur le site : http://www.maisondelapoesie.agglo-sqy.fr/
17:08 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rosetta, semaine éctivains persécutés, guyancourt-en-mouvement