« "Nous sommes Charlie " samedi matin à Montigny | Page d'accueil | Quand histoire et actualité se rencontrent »
11 janvier 2015
Nous étions plusieurs millions ...
...à Paris, dans les grandes villes, les moyennes, les plus petites .. une foule d'anonymes qui s'est levée pour dire non à l'obscurantisme, pour dire que les crayons sont plus forts que les kalachnikov, pour dire sa volonté de vivre ensemble .. .
... pour se retrouver autour de symboles :
La salle du Jeu de paume s'est ouverte à Versailles toute l'après-midi du dimanche 11 Janvier. Pas de grand rassemblement (plus de 200 personnes sont passées), mais des échanges entre gens inconnus qui se retrouvaient en communion dans ce lieu historique où, pour la
première fois s'est produite avec éclat et solennité la volonté nationale.
Le coq national s'est réveillé, mais en 2015, ce n'est pas seulement pour un réveil national, mais pour un réveil international et particulièrement européen qu'il doit crier les valeurs qui nous unissent pour lutter ensemble contre le terrorisme.
Les marches sont terminées, les lumières se sont éteintes à Versailles, à Paris, dans toutes les villes et quartiers, (exemple, après le rassemblement sur la Place du Marché à Versailles).
Certes, les mots ne suffiront pas pour défendre la liberté et la démocratie, mais le message est dit : les citoyens ont montré qu'ils sont capables de se lever pour défendre leurs idées.
Pour ceux qui étaient à Paris, un souvenir de ce moment sous forme de vidéo tournée sur place
Ci après le lien pour charger la vidéo : http://we.tl/dvL3lNFJho
23:18 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charlie hebdo; guyancourt en mouvement
Les commentaires sont fermés.