Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2014-12 | Page d'accueil | 2015-02 »

30 janvier 2015

Où en est-on de la réforme territoriale ?

 

Beaucoup de débats,  d'interrogations, d'attentes …  Essayons malgré tout de faire le point.

 

Un rappel réforme territoriale, guyancourt en mouvement

 

Deux notes de ce blog, celles du 23 et du 29 novembre étaient l'occasion d'évoquer le projet du préfet des Yvelines. Une collectivité de 800 000 habitants regroupant quatre intercommunalités était  proposée aux votes des conseils communautaires et municipaux de ces quatre  agglomérations (celles de Versailles, Grand Parc et de Saint-Quentin en Yvelines  dans notre département et celles d 'Europ'Essonne et du Plateau de Saclay dans le département de l'Essonne).

 

Le vote des membres de la CRCI a été unanime (69 voix contre, 2 abstentions): non à cette méga intercommunalité, un non que nous partagions.

 

L'agglomération de Saint Quentin serait donc, le 1er Janvier 2016, une collectivité de 12 communes : les 7 actuelles auxquelles se rajouteraient celles de Maurepas, Coignières ( qui s'oppose toujours à cette réunion), Plaisir, Villepreux, Les Clayes

 

Nous sommes aujourd'hui dans la période située entre le vote des amendements de la Commission régionale de coopération intercommunale (CRCI)  et l'arrêté du schéma régional de coopération intercommunale par le préfet de la région qui devrait intervenir avant le 28 février, d'après le site de la Préfecture de région.

 

Qu'en sera t-il ?  Le Conseil général conclut que le projet est abandonné, l'agglomération de Versailles Grand Parc juge que la fusion des agglos ne se fera pas, celle de Saint-Quentin  que les élus imposent leur schéma au Préfet. Certes, on voit mal l'Etat, par l'intermédiaire du Préfet, s'opposer à ce vote unanime, mais rien n'est encore définitif, tout au moins dans sa forme issue du vote de la CRCI.

 

La réforme territoriale comporte  un troisième volet qui complète ceux de  la création de la Métropole du Grand Paris, et de la réforme intercommunale: il s'agit de la loi dite "Nouvelle Organisation Territoriale (loi NOTR).  Cette loi est en cours de discussion parlementaire. Elle impacte fortement les compétences de la  région et du département.

Nous reviendrons dans une prochaine note sur cette réforme en cours. Ce sera l'occasion de  réfléchir sur les compétences futures du département, tout au moins, ce qui peut être retenu après les votes du Sénat qui a largement détricoté la proposition du gouvernement, mais que l'Assemblée se chargera  peut-être de re-tricoter?

 

A suivre

 

Sources: Voir ci-dessous les sites de l'agglomération de Saint-Quentin, du conseil général et de la préfecture de région qui expliquela réforme et la place de ce vote du 22 janvier 2015 dans la chronologie de la réforme.

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/actualites/commun...

http://www.yvelines.fr/2015/01/25/interco-les-elus-yvelin...

http://www.ile-de-france.gouv.fr/Presse-et-communication2...

 

 

réforme territoriale, guyancourt en mouvement

 

 

 

25 janvier 2015

Quand histoire et actualité se rencontrent

Un clip pour ne pas oublier Charlie, et aller au delà  : "Hymne à la liberté"clip-liberte-de-penser.jpg

C'est une vieille chanson des années 1780; elle vient d'Allemagne, composée pour soutenir la liberté de penser. Depuis cette date, elle est le symbole de la résistance à l'oppression et à la terreur.

130 artistes bénévoles alsaciens ont réalisé ce clip en moins d'une semaine.

Les paroles de la version multilingue de "Die Gedanken sind frei"

Die Gedanken sind frei, wer kann sie erraten
sie fliegen vorbei wie nächtliche Schatten
kein Mensch kann sie wissen, kein Jäger erschießen
mit Pulver und Blei, die Gedanken sind frei

Elles sont libres les pensées, personne ne peut les arrêter
Les pensées peuvent s’envoler comme une ombre dans l’obscurité
Aucun homme ne peut les deviner, aucun chasseur les tuer
Aucun fusil assassiner,  la liberté de penser.

Thoughts are free, who can guess then ?
lo faccio nel silencio al moi parere
Meu desejo, minha vontade, Ninguém os pode negar
es bleibet dabei, die Gedanken sind frei

Je pense que ce que je veux, et ce qui rend heureux,
Je le fais en silence à ma convenance
Mon désir, ma volonté, personne ne peut les réfuter
C’est ma réalité – la liberté de penser.

Un bin ikh farmakht in finsteren tfisse
Hala içimde gerçegim duroyor
Makain lalhoudoud Makain lalhit
und Mauern entzwei, die Gedanken sind frei

Et si on me jette dans un cachot profond
Toujours il me reste ma vérité au fond,
Aucun mur ne peut y résister, aucune frontière l’arrêter
C’est ma réalité – la liberté de penser

Liberté de penser – Die Gedanken sind frei

Le clip est ici: https://www.youtube.com/watch?v=j54HIGk_AEI&x-yt-cl=8...

Source FR 3 Alsace; image: les choristes

 

11 janvier 2015

Nous étions plusieurs millions ...

...à Paris, dans les grandes villes, les moyennes, les plus petites .. une foule crayon-charlie.jpgd'anonymes qui s'est levée pour dire non à l'obscurantisme, pour dire que les crayons sont plus forts que les kalachnikov, pour dire sa volonté de vivre ensemble .. .

... pour se retrouver autour de symboles :

La salle du Jeu de paume s'est ouverte à Versailles toute l'après-midi du dimanche 11 Janvier. Pas de grand rassemblement (plus de 200 personnes sont passées), mais des échanges entre gens inconnus qui se retrouvaient en communion dans ce lieu historique où, pour la

1.jpg

première fois s'est produite avec éclat et solennité la volonté nationale.

Le coq national s'est réveillé, mais en 2015, ce n'est pas seulement pour un réveil national, mais pour un réveil international et particulièrement européen qu'il doit crier les valeurs qui nous unissent pour lutter ensemble contre le terrorisme.

P1010035.JPG

 

 

Les marches sont terminées, les lumières se sont éteintes à Versailles, à Paris, dans toutes les villes et quartiers, (exemple, après le rassemblement sur la Place du Marché à Versailles).

charlie-versailles-1.jpg

Certes, les mots ne suffiront pas pour défendre la liberté et la démocratie, mais le message est dit : les citoyens ont montré qu'ils sont capables de se lever pour défendre leurs idées.

charlie-versailles-2.jpg

 Pour ceux qui étaient à Paris, un souvenir de ce moment sous forme de vidéo tournée sur place

Ci après le lien pour charger la vidéo : http://we.tl/dvL3lNFJho

 

 

10 janvier 2015

"Nous sommes Charlie " samedi matin à Montigny

Plus de 3 000 personnes ont marché de la Médiathèque du Canal à l'Hôtel de Ville de Montigny où une banderole a été posée sur le fronton.charlie hebdo,guyancourt en mouvement

Le cortège comprenait des élus, des représentants des communautés religieuses, des Ignymontains, mais aussi beaucoup de Saint-Quentinois tous unis pour montrer leur solidarité aux victimes et leur attachement à la défense de la liberté d'expression et aux valeurs de la République.

Quelques photos prises pendant la marche (la première, source site de la mairie de Montigny, les suivantes sont prises par des Guyancourtois au cours de la marche)

 

Dernière information: Un rassemblent est prévu à Versailles salle du Jeu de Paume à partir de 15h et à 18h Place du Marché. Ceux qui le souhaitent peuvent venir avec une bougie.

 

 

 

 

MarcheSolidaire.jpg

marche-3.jpg

marche-1.jpg

marche-charlie-montigny.JPG

 

08 janvier 2015

Marche républicaine Dimanche 11 Janvier : T'inquiète Liberté, Charlie est vivant !

"On est dans l’unité nationale au sens premier du terme quand on touche à ce qu’il y a de plus précieux chez nous : la liberté."

Parce que la liberté d'expression est un de nos biens les plus précieux, parce que l'Union nationale est la réponse à cet assassinat, le charlie.jpgMoDem 78, comme tous les républicains, participera Dimanche 11 Janvier à la marche qui aura lieu à Paris et dans les principales villes de France.

Parce que la liberté d'expression est un des droits fondamentaux de la Démocratie et de la République,  parce que, comme Voltaire, même si  Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, [mais] je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire,  nous allons dire qu'ils n'ont pas tué Charlie :

T'inquiète Liberté, Charlie est vivant !  

 

liberte-inquiete.jpg

Source de l'image et de la citation ci-dessus: Blog de S. Canet: http://www.sylvaincanet.fr/2015/01/tinqui%C3%A8te-libert%...

 

Dernières infos : Deux rassemblements sont organisés sur notre secteur: 

Montigny, 10h 45, samedi 10 Janvier : voir ci-dessous

http://www.montigny78.fr/

Versailles: pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris, RV à 15h, devant la "Salle du Jeu de Paume", rue du Jeu de Paume, soit en même temps que le rassemblement parisien

La marche parisienne partira de 15h, Place de la République vers la Place de la Nation

 

Condamnation de l'attentat contre le siège de Charlie Hebdo

Guyancourt-en-mouvement condamne avec force l’attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo.charlie.jpg

Il porte atteinte au droit à la vie et à la liberté d’expression qui sont des valeurs fondamentales de notre démocratie.

S'attaquer à la presse, c'est s'attaquer à ce qui nous est précieux, la liberté de nous exprimer.

Nous pensons particulièrement aux familles des journalistes de Charlie Hebdo ainsi qu'à celles des forces de l’ordre.