Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Hommage à Moussa | Page d'accueil | Conseil municipal du 26 Mai 2015 »

11 mai 2015

8 mai 1945-8 mai 2015

Nous fêtons cette année le 70éme anniversaire de la victoire sur le nazisme. Le 8 mai 1945 ne marque pas la fin du conflit; la guerre continue dans le Pacifique et ne s'arrête qu'avec la bombe sur Hiroshima et la capitulation japonaise. (photo: Paris, le jour du 8 Mai 1945, source, Ministère de la Défense)      8-mai-1945-paris.jpg

 

Il ne s'agit donc pas, le 8 mai, de célébrer un armistice comme on l'entend et comme on le lit trop souvent (y compris sur le site de la mairie de notre commune), mais de rappeler que ce jour est celui de la victoire des alliés - Royaune-Uni, Etats-Unis, Union soviétique, France-, celle des démocraties sur les dictatures, celle de l'idéal sur l'endoctrinement, celle d' une idéologie meurtrière, la victoire de ceux qui ont su résister et dire non.

 

Les cérémonies de ce jour anniversaire furent nationales (voir ci-dessous le ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe) et bien sûr locales. Elles ont toutes évoqué le souvenir des victimes, mais aussi la fragilité de la paix et de la démocratie. L'actualité nous le rappelle quotidiennement : on se bat en Ukraine, au Moyen-Orient, on tue au nom d'une idéologie.     

8-05-15-15.JPG

 

Guyancourt a voulu que les Jeunes participent aux cérémonies. Le 7 mai (le jour du 8 mai est férié ), des lycéens et collégiens ont lu des témoignages, rappelé ce que fut la Résistance, mais aussi montré  aux adultes que cette page de notre histoire n'est pas qu'un rappel du passé, mais une leçon de vie.

 

Ci-dessous, vous trouverez des photos de la cérémonie du 7 Mai à Guyancourt. C'est  l'occasion pour "Guyancourt en Mouvement" de se  joindre aux remerciements de M le Maire envers les enseignants et leurs élèves qui ont fait de cette matinée un souvenir émouvant.

7-05-15-10.JPG

 

7-05-15-7.JPG

7-05-15-8.JPG

 

Les commentaires sont fermés.