« 2015-03 | Page d'accueil
| 2015-06 »
31 mai 2015
Bonne fête à toutes les mamans....
..de la part de l'équipe de Guyancourt en mouvement
08:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guyancourt en mouvement
11 mai 2015
8 mai 1945-8 mai 2015
Nous fêtons cette année le 70éme anniversaire de la victoire sur le nazisme. Le 8 mai 1945 ne marque pas la fin du conflit; la guerre continue dans le Pacifique et ne s'arrête qu'avec la bombe sur Hiroshima et la capitulation japonaise. (photo: Paris, le jour du 8 Mai 1945, source, Ministère de la Défense)
Il ne s'agit donc pas, le 8 mai, de célébrer un armistice comme on l'entend et comme on le lit trop souvent (y compris sur le site de la mairie de notre commune), mais de rappeler que ce jour est celui de la victoire des alliés - Royaune-Uni, Etats-Unis, Union soviétique, France-, celle des démocraties sur les dictatures, celle de l'idéal sur l'endoctrinement, celle d' une idéologie meurtrière, la victoire de ceux qui ont su résister et dire non.
Les cérémonies de ce jour anniversaire furent nationales (voir ci-dessous le ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe) et bien sûr locales. Elles ont toutes évoqué le souvenir des victimes, mais aussi la fragilité de la paix et de la démocratie. L'actualité nous le rappelle quotidiennement : on se bat en Ukraine, au Moyen-Orient, on tue au nom d'une idéologie.
Guyancourt a voulu que les Jeunes participent aux cérémonies. Le 7 mai (le jour du 8 mai est férié ), des lycéens et collégiens ont lu des témoignages, rappelé ce que fut la Résistance, mais aussi montré aux adultes que cette page de notre histoire n'est pas qu'un rappel du passé, mais une leçon de vie.
Ci-dessous, vous trouverez des photos de la cérémonie du 7 Mai à Guyancourt. C'est l'occasion pour "Guyancourt en Mouvement" de se joindre aux remerciements de M le Maire envers les enseignants et leurs élèves qui ont fait de cette matinée un souvenir émouvant.
09:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cérémonies mai 2015, guyancourt en mouvement
06 mai 2015
Hommage à Moussa
Une foule nombreuse et recueillie s'est réunie lundi 5 mai pour rendre hommage à Moussa.
On ne peut que se joindre à elle, et, comme chacun, souhaiter que le dialogue remplace "la guerre" et la violence.
Guyancourt en mouvement est solidaire, ne peut que dire son soutien à la famille, et souhaiter la paix pour que les jeunes vivent en harmonie, chacun profitant des richesses de l'autre.
C'est tout cela qui est inscrit dans le symbole de la rose blanche que nous avons déposée avec les participants à cette marche (ci-dessous, Photo prise avec Unis Pour Guyancourt)
Source Europe 1
21:37 Publié dans Guyancourt et son territoire proche | Lien permanent | Commentaires (0)
01 mai 2015
Cérémonies du 26 Avril 2015
Ce 26 Avril 12015 correspondait au 70éme anniversaire de la libération des camps, un hommage à tous les déportés, plus de 166 000 enfants, et adultes.
Déportés de répression (presque 90 000, déportés parce que résistants, opposants politiques, homosexuels, ..), déportés de persécution (plus de 76 000 dont 11 000 enfants, déportés par antisémitisme, dans le cadre de la mise en œuvre de la "solution finale"), mais tous victimes de la barbarie.
Cet hommage national a été rendu sur le plan national (voir photos prises le matin du 26 avril au mémorial de l'Ile de la Cité) , sur le plan local ( voir photo prise à Guyancourt).
On peut aussi écouter le témoignage de Francine Christophe enregistré sur TVFIl 78 (voir ci-dessous) : un témoignage émouvant de cette "petite fille privilégiée" déportée à 8 ans 1/2 au camp de Bergen Belsen)
http://www.tvfil78.com/78-le-journal-edition-du-lundi-27-...
(le témoignage de Francine Christophe débute à 3'28)
La pièce qu'elle évoque dans ce reportage sera présentée au Prisme le 29 mai à 20h. Les scolaires auront assisté à cette représentation à 14h et auront aussi participé aux échanges avec F.Christophe.
Ci-dessous, les trois élus d'Unis Pour Guyancourt, le 26 Avril après la cérémonie
Un rappel : ce 26 avril était aussi le 70éme anniversaire du droit de vote des femmes !
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0)