« Conseil municipal du 2 juillet 2015 : compte-rendu | Page d'accueil | Très bel été à tous »
08 juillet 2015
Ligne18: le groupe "Unis pour Guyancourt" écrit à la Société du Grand Paris
A la suite des réunions publiques de "concertation" qui se sont tenues à Guyancourt et à Magny, le groupe "Unis pour Guyancourt" (les 3 élus de ce groupe d'opposition au conseil municipal) a écrit à la Société du Grand Paris pour lui soumettre un scénario alternatif pour la desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Voilà la teneur de ce courrier
Le groupe UPG considère que la seconde zone économique de l'Ile de France doit connaître un développement équilibré de tout son territoire et pouvoir relier rapidement les pôles universitaires de Versailles-Saint-Quentin et de Paris-Saclay.
La gare prévue sur le tracé de la ligne18 ne dessert l'agglomération qu'en bordure de sa partie Est, ce qui risque de générer des déplacements Est-Ouest importants et, économiquement, de mettre en difficulté, et, à plus ou moins long terme, en péril, tout le territoire.
Dans cet objectif de développement équilibré, le groupe UPG demande une seconde gare en souterrain de la gare SNCF de Montigny-le-Bretonneux.
Le groupe "Unis pour Guyancourt" ne doute pas de l'intérêt de la Société du Grand Paris pour le développement harmonieux de l'agglomération, ce qui est profitable à tous les franciliens de l'Ouest, et suivra avec attention la réponse de la Société à ce nouveau scénario.
Explication de notre demande insistante (cf les remarques du groupe UPG à propos du vote du Contrat de Développement Territorial au Conseil municipal du 2 Juillet)
La prévision, optimiste, de l'unique gare à l'est de Saint-Quentin, vers 2030, est déjà un scénario qui risque de décourager l'installation ou le maintien d'entreprises. Pour éviter, ou limiter, ce risque, le groupe UPG souhaite que le chantier de la tangentielle Ouest (TGO), associé aux échéances prévues dans le Contrat de Développement Territorial (Transports en site propre-TCSP-, notamment) soit au plus vite étudié et mis en œuvre afin de permettre à l'agglomération, donc aux habitants de ses sept et bientôt douze communes de vivre dans une agglomération qui soit un territoire innovant à la hauteur de ses entreprises et de ses habitants et non une cité dortoir.
Jean-Loup Carriat
15:33 Publié dans Avenir de notre territoire, Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ligne 18, guyancourt en mouvement
Commentaires
Je souscris entièrement aux propos de cet article; il est évident que pour favoriser l'implantation d'entreprises sur notre territoire , il faut avant tout des réseaux routiers et ferroviaires adaptés . Il faut aussi raisonner en nombre d'usagers quotidiens.
Il y a ceux qui travaillent déjà sur notre territoire, il y a ceux qui viennent de l'extérieur pour venir y travailler et il y a ceux qui vivent sur notre territoire et qui vont travailler à l'extérieur ou dans Paris.
Pour l'anecdote, Mercredi dernier, certes , jour de grande canicule, il a fallu 3 heures pour relier en train La Défense à Saint-Quentin-en -Yvelines.
Chacun sait que les trains n'aiment pas la chaleur, mais comme ils n'aiment pas non plus le froid en Hiver, ni l'Automne à cause des feuilles sur les rails, il devient actuellement de plus en plus difficile de se rendre sur son lieu de travail et de rentrer le soir dans des conditions acceptables .
Alors, on palabre, on discute , le temps passe, mais le temps presse aussi et la modernisation et l'amélioration des transports en IDF est un problème crucial qu'il est urgentissime de solutionner.
Certes comme toujours, cela est ralenti par des difficultés financières, mais il serait temps que l'argent public soit utilisé pour des priorités, et les transports en IDF en sont une, me semble t'il .
Philippe FAUCHER
Écrit par : Philippe FAUCHER | 09 juillet 2015
Merci pour votre commentaire, qui, sur un ton humoristique, met en évidence le mal de nos transports. A court terme, l'amélioration des TC sera celle des voyageurs (et de la facture énergétique ) et à moyen terme, la prise en compte de ce mieux par les entreprises qui ont des salariés aussi voyageurs quotidiens .. donc cela joue aussi sur le moyen terme car elles sont attentives à ces critères pour leurs salariés. Peut-être aussi penser au télé-travail à développer dans la mesure du possible ?
Écrit par : Administrateur | 09 juillet 2015
Les commentaires sont fermés.