« 2015-06 | Page d'accueil
| 2015-08 »
18 juillet 2015
Très bel été à tous
Après la fin des classes puis les feux d'artifice du 14 Juillet, les vacances sont bien là !
A propos des feux d'artifice (photo, mairie de Guyancourt), nous saluons l'initiative de deux villes voisines-Maurepas et Elancourt- qui ont mutualisé leurs moyens financiers, humains, dont les effectifs de sécurité, et proposé un feu commun. Et quant à faire, pourquoi ne pas penser à un "feu saint-quentinois" ?
Information: Etant donné le long délai entre la précédente clôture des listes électorales (31 décembre 2014) et les élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, une loi a été votée le 8 juillet : les listes électorales sont rouvertes jusqu'au 30 septembre. Si besoin, pensons-y !
L'équipe de Guyancourt en Mouvement souhaite à chacune et chacun de nos lecteurs un très bel été. Nous serons heureux de vous retrouver mais en attendant ..
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guyancourt en mouvement
08 juillet 2015
Ligne18: le groupe "Unis pour Guyancourt" écrit à la Société du Grand Paris
A la suite des réunions publiques de "concertation" qui se sont tenues à Guyancourt et à Magny, le groupe "Unis pour Guyancourt" (les 3 élus de ce groupe d'opposition au conseil municipal) a écrit à la Société du Grand Paris pour lui soumettre un scénario alternatif pour la desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Voilà la teneur de ce courrier
Le groupe UPG considère que la seconde zone économique de l'Ile de France doit connaître un développement équilibré de tout son territoire et pouvoir relier rapidement les pôles universitaires de Versailles-Saint-Quentin et de Paris-Saclay.
La gare prévue sur le tracé de la ligne18 ne dessert l'agglomération qu'en bordure de sa partie Est, ce qui risque de générer des déplacements Est-Ouest importants et, économiquement, de mettre en difficulté, et, à plus ou moins long terme, en péril, tout le territoire.
Dans cet objectif de développement équilibré, le groupe UPG demande une seconde gare en souterrain de la gare SNCF de Montigny-le-Bretonneux.
Le groupe "Unis pour Guyancourt" ne doute pas de l'intérêt de la Société du Grand Paris pour le développement harmonieux de l'agglomération, ce qui est profitable à tous les franciliens de l'Ouest, et suivra avec attention la réponse de la Société à ce nouveau scénario.
Explication de notre demande insistante (cf les remarques du groupe UPG à propos du vote du Contrat de Développement Territorial au Conseil municipal du 2 Juillet)
La prévision, optimiste, de l'unique gare à l'est de Saint-Quentin, vers 2030, est déjà un scénario qui risque de décourager l'installation ou le maintien d'entreprises. Pour éviter, ou limiter, ce risque, le groupe UPG souhaite que le chantier de la tangentielle Ouest (TGO), associé aux échéances prévues dans le Contrat de Développement Territorial (Transports en site propre-TCSP-, notamment) soit au plus vite étudié et mis en œuvre afin de permettre à l'agglomération, donc aux habitants de ses sept et bientôt douze communes de vivre dans une agglomération qui soit un territoire innovant à la hauteur de ses entreprises et de ses habitants et non une cité dortoir.
Jean-Loup Carriat
15:33 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ligne 18, guyancourt en mouvement
03 juillet 2015
Conseil municipal du 2 juillet 2015 : compte-rendu
Voici les principaux points débattus et votés lors de cette séance qui clôturait l'année (scolaire) 2014-2015
-Le contrat de développement territorial (CDT)
Rappel: ce contrat signé entre la région, l'agglomération et les villes de Elancourt, Guyancourt, Magny, Montigny, La Verrière, Trappes, et Voisins fixe les grands aménagements du territoire pour 15 ans. Il définit les actions programmées : transports, développement économique, formation, emploi, logement, développement durable…Ce CDT prépare ainsi les grands documents d'urbanisme à venir.
Le Groupe Unis pour Guyancourt a approuvé ce document, après avoir de nouveau rappelé que l'implantation d'une seule gare sur notre territoire était insuffisante pour le développement équilibré (et même Le développement de toute l'agglomération, 2éme pôle économique de l'Ouest parisien). De toute façon, comme l'a rappelé M Deligné (reprenant ainsi les termes du maire de Trappes à la Communauté d'agglomération): sans vote, pas de financement, avec un vote, peut-être des financements .
-Une garantie d'emprunt a été approuvée, l'objectif étant la réhabilitation de logements. Cette opération commencerait au mois de Juillet dans le quartier des Garennes. Ceci est un dossier que nous suivrons car nous ne pouvons que déplorer l'état de beaucoup de logements, en particulier dans ce quartier.
-Le groupe UPG s'est abstenu sur le vote du budget supplémentaire (l'aspect technique de ce budget n'appelle pas à voter "contre"), mais nous maintenons notre demande d'un budget qui réponde aux difficultés économiques et financières qui ne sont pas appelées à s'arranger !
-Une Convention entre la ville et la Communauté d'agglomération a été signée pour les équipements de Bel-Ebat et de la Batterie.
-Logements de fonction : le groupe UPG a voté contre cette délibération, des logements semblant attribués sans que la "nécessité de service" l'impose.
Le conseil municipal s'est terminé par un "verre de l'amitié" : vacances pour tous les conseillers !
Jean-Loup Carriat, Conseiller municipal UPG
22:27 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil municipal 2-07-15; guyancourt en mouvement