Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2015-09 | Page d'accueil | 2015-11 »

24 octobre 2015

La Cop 21, échec annoncé ou accord de dernière minute ?

guyancourt en mouvement, cop21Avant la tenue à Paris de la Cop 21 (21éme Conférence des Parties- entendez des Etats- de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) du 30 Novembre au 11 décembre, le Mouvement Démocrate a organisé une Conférence au Sénat sur ce sujet.

Les intervenants, (Brice Lalonde, ancien coordonnateur de la conférence des Nations unies sur le développement durable, Jean-Baptiste Poncelet, coordinateur COP21 à France Environnement, le porte- parole de la  Fondation Nicolas Hulot, .... ) ont été nombreux et les débats à la hauteur des défis du thème.

Vous pouvez retrouver les vidéos de cette rencontre au Sénat et le débat organisé sur ce sujet à l'Université de rentrée avec Laurence Vichnievsky,
magistrate, ancien porte-parole d’Europe Ecologie, conseillère régionale Paca  :

http://www.dailymotion.com/mouvementdemocrate

Le site du MoDem

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/francois-bayrou-...

Le site de la COP 21 (l'infographie est téléchargeable sur ce site)

http://www.cop21.gouv.fr/fr                     guyancourt en mouvement, cop21

 

 

 

Bonne lecture et bonne écoute

Guyancourt en mouvement

 

18 octobre 2015

Réunion Publique à la mairie de Guyancourt : PLUI

Le PLU intercommunal (PLUI), qui va organiser la ville pour les années à venir, sera présenté aux élus au mois de décembre. Avant cela, une série de réunions publiques de concertation et de présentation est organisée dans les communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.    plui casqy,guyancourt en mouvement

Il s’agit de définir l’avenir de l’aménagement de l’agglomération… Nous posons un acte politique fort qui vise à faire émerger l’identité saint-quentinoise et ce, en concertation avec les habitants. (photo, Casqy) 

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/grands-projets/de...

Pour ce faire, une nouvelle phase de concertation des communes et des habitants s’est donc ouverte.(source, site de Saint-Quentin-en-Yvelines)

C'est donc dans le cadre de cet agenda que la réunion sur le PLUI s'est tenue à la mairie de Guyancourt, ce mercredi 14 Octobre.

Le document (voir le lien à télécharger) est présenté par les services de la Casqy après un rappel de l'historique de la ville et de son PLU et la confirmation qu'elle ne devrait pas dépasser les 32 000 habitants.

Les débats qui ont suivi la présentation du document ont porté essentiellement sur quatre points:

  • La sanctuarisation des terres agricoles (vers la Minière) est confirmée
  • L'aménagement de l'accès à la N 12 depuis l'avenue des Garennes, un point noir que connaissent tous les automobilistes qui empruntent ce secteur aux heures de pointe. (voir le document présenté à partir du lien ci-dessus P 17)
  • Le secteur qui sera situé vers l'unique gare retenue : celle de Saint-Quentin Est.

Un pôle multimodal sera aménagé; son succès doit être  impératif puisque de lui dépend la connexion avec la gare de Saint-Quentin-Montigny et avec les autres secteurs industriels et résidentiels du territoire. Pour la même raison, l'agglomération doit se battre pour obtenir l'arrivée de la Tangentielle Ouest sur Saint-Quentin et non son arrêt à St Cyr.

  • L'urbanisation de tout le secteur Villaroy- future gare (voir le document P 16, 18 et surtout 19). Guyancourt propose le déclassement de la RD 91 pour éviter une coupure urbaine; cela ne pourra se réaliser qu'en association et en concertation avec la ville de Voisins.

Cette réunion, malgré son nom de "concertation", est plus une information du public; il s'agit de l'aider à comprendre- ce qui n'est pas toujours évident pour lui- et "à exprimer ses accords ou ses réserves …lorsque le projet sera présenté en enquête publique. (source: site de Saint-Quentin-en-Yvelines)

Lorsque chacune des sept communes aura présenté son projet, une réunion publique sera organisée le 9 Novembre à la Casqy, donc à l'échelle de toute l'agglomération.

Il faudra alors faire entendre à tous les acteurs du territoire que nos limites communales sont dépassées et que nos problématiques de déplacement et d'habitat ne peuvent être traitées convenablement à la seule échelle municipale.

 Le PLUI ne peut donc pas être une addition de PLU communaux, mais une mise en œuvre de la stratégie de toute l'agglomération : cette volonté n'est pas apparue dans la présentation qui a été faite aux quelques habitants présents – en dehors des conseillers municipaux- mais ce devrait être au cœur de la réunion du 9 Novembre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 octobre 2015

Cela nous concerne tous !

 

Veuillez trouver ci-dessous une invitation à la table ronde organisée par le Mouvement Démocrate des Yvelines sur l'apprentissage et la formation professionnelle à Maurepas, le 15 Octobre à 20h 30 ( Hôtel de Ville de Maurepas)

 "Parce qu'on sait ce qu'on doit faire, mais qu'on ne le fait pas"

 

L'invitation est ICI          apprentissage.jpg

02 octobre 2015

Accueil des réfugiés et Conseil municipal du 30 septembre

Lors de ce Conseil Municipal les élus d’Unis pour Guyancourt ont interpellé le Maire et le Conseil au sujet des réfugiés.

Les élus du groupe Unis pour Guyancourt ont exprimé leur regret d'absence de communication sur ce sujet. Étant donnée la gravité de la situation, les trois élus du groupe considèrent que tous les partenaires concernés doivent être acteurs de la réflexion au nom de la démocratie locale.            guyancourt en mouvement, accueil réfugiés

Les questions posées par UpG pendant le Conseil sont ICI

Le maire a donné des explications que vous retrouverez en cliquant sur ce lien:

http://www.tvfil78.com/78-le-journal-edition-du-mercredi-...

Ces questions ont permis de donner au Conseil le rôle qu'il doit avoir : celui d'un lieu de débats et non seulement celui d'enregistrement de votes. 

Jean-Loup Carriat