Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La ligne 18 et l'enquête publique : réunion du 14 Avril à Guyancourt | Page d'accueil | Il y a 66 ans ... »

25 avril 2016

Le groupe Centre et Démocrates au Conseil régional d'Ile de France

Depuis les dernières élections régionales, un groupe "Centre et Démocrates" constitué des treize élus MoDem franciliens s'est constitué. elus-MD-CR.png

Voici le premier bulletin d'information de ce groupe présidé par Yann Wehrling

Voilà 4 mois maintenant que nous avons été élus au Conseil régional d’Ile-de-France. Les 13 élus du groupe du Centre et des Démocrates, tous nouveaux élus dans cette institution, ont rapidement dû faire connaissance avec le fonctionnement, les us et les urgences qui s’imposaient à nous… enjeu d’autant plus délicat que cette arrivée s’inscrivait aussi dans un changement de majorité à laquelle nous participons pleinement.

 

Le calendrier électoral ayant été de renouveler les équipes régionales fin décembre, l’exercice budgétaire ne nous a laissé aucun répit pour découvrir l’état des finances et réorienter les choix pour répondre à l'engagement pris devant les électeurs : celui de rééquilibrer les finances régionales, et, pour cela, nous concentrer fortement sur les grandes missions de la Région que sont les transports, la formation professionnelle et le développement économique.

 

Notre groupe a pleinement pris sa place dans cette assemblée et la prendra de plus en plus.

 

En premier lieu en faisant au quotidien notre travail d'élus lors des séances plénières qui s’est, entre autre, manifesté par une série d’amendements au budget régional, adopté ce mois d’avril. Ces amendements traduisent symboliquement les points d’attention que notre groupe développera tout au long de ce mandat, sur le développement durable, sur les questions sociales et sociétales, et sur les enjeux économiques notamment en faveur des petites et moyennes entreprises. Nos amendements ont ainsi demandé une augmentation du budget dédié aux énergies renouvelables, insisté sur le secteur du numérique, ou proposé, via notre vice-présidente, le maintien d’une ligne de crédit permettant de remplacer le pass-contraception par des actions plus efficaces et ambitieuses dans le domaine de l’information des jeunes sur la contraception et l’IVG (à ce titre, comme nous l'avions suggéré à l'exécutif, nous saluons l'annonce faite par la Présidente, de rencontrer les associations et organismes qui œuvrent dans ce domaine pour construire, avec eux, un nouveau dispositif).

 

Sur le long court, nous poursuivons un travail dont nous rendrons compte publiquement tous les six mois. Ce travail porte sur deux dossiers phare sur lesquels notre groupe se veut être une « force de proposition « régionale » : la lutte contre la pollution de l’air et l’apprentissage. Deux groupes de travail ont été constitués dont l’un a d’ores et déjà remis une contribution lors de la conférence régionale sur l’air. Une délibération sera d’ailleurs déposée par notre groupe lors de la session de juin.

 

Cette toute première lettre d'information permettra à toutes et tous de suivre nos travaux, y contribuer et y apporter sa plus-value.

 

Yann Wehrling,

Président du groupe du Centre et des Démocrates

 

Voici quelques unes des principales interventions et prises de position des élus pendant les séances du vote budgétaire:

 

Yann Wehring sur le vote du budget 2016:

"Pour une action politique qui, avant d’être coûteuse, réussisse à faire rimer sobriété et efficacité "

 

 "Nous saluons le respect des engagements pris et nous porterons une attention toute particulière au développement durable et à la justice sociale " : Intervention générale

 

Interventions thématiques pendant les séances du vote de ce budget :

 

Environnement : La Région doit être pionnière dans la transition énergétique et dans les économies d’énergie

Développement économique: Ayons de l’ambition pour l’innovation en Île-de-France !

Formation professionnelle: Nos priorités Cération internationale: Coopération nternationale:

L'Europe : L’Île-de-France est la première région d’Europe : il est temps que cela se voie! »

Coopération internationale: La coopération internationale doit être coordonnée, transparente et ciblée !

Logement : Ayons une politique du logement équilibrée, fer de lance d’une mixité sociale et urbaine cohérente

Transports: N’oublions pas « le dernier kilomètre » qui est souvent fait en voiture faute d’alternative

Education: Prorités de nos priorités !

Enseignement supérieur: Universités franciliennes : l’excellence pour tous !

Vie associative et citoyenneté : Accordons aux associations citoyennes et aux bénévoles toute l’attention qu’ils méritent

Train de vie de la région:  Soutenons les efforts promis aux Franciliens et améliorons la transparence financière

Agriculture et ruralité : Nous devons inscrire l’agriculture de demain dans une réflexion environnementale globale

Santé: Imaginons des maisons de santé régionales

Sport Faisons du sport le relais des valeurs de la République

Culture : Affirmons l’Île-de-France comme le premier pôle culturel d’Europe !

ActDéveloppement économique

Interventions thématiques

Interventions thématiques

Les commentaires sont fermés.