« Nice | Page d'accueil | Dédommagement transilien »
01 août 2016
Lettre ouverte à mes frères musulmans
Après l'attentat de Nice, un acte odieux a de nouveau endeuillé notre pays, que nous soyons ou non catholiques, mais tous attachés aux valeurs républicaines et humaines : égorger un homme de paix, le prêtre de 86 ans Jacques Hamel, est l'antithèse des messages de paix de toutes les religions.
Cette union s'est concrétisée dans beaucoup de lieux de culte après ce crime, appelant communautés musulmane et chrétienne à se recueillir ensemble contre ces actes de violence et de barbarie.
C'est dans cet esprit d'unité que Guyancourt en Mouvement partage avec vous cette "Lettre à mes frères musulmans" écrite quelques heures après le drame par Bruno Millienne, Conseiller régional et Président du MoDem 78
Refusons la dislocation de l'idéal républicain
Mes chers amis, nous venons aujourd’hui même de franchir un nouveau pas dans l’horreur de cette guerre que nous livrent des barbares au nom de Mahomet le prophète fondateur de l’Islam. Le père Jacques Hamel, homme de bonté et de foi, a été lâchement assassiné dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray dans la banlieue de Rouen.
Je ne veux pas croire au hasard de cet acte de barbarie perpétré le jour le l’ouverture des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse)à Cracovie. Ces fous sanguinaires se sont attaqués à un symbole même de la France. Un de plus après le 14 juillet à Nice.
Je ne suis pour pas pour ma part croyant, bien que baptisé. Je suis agnostique. Mais ce crime odieux me fait saigner bien plus que je ne l’aurais cru.
C’est la raison pour laquelle j’ai envie aujourd’hui de m’adresser aux musulmans de France. Mais pas qu’à eux. A tous ceux qui ont la foi en quelque religion qui soit. Que nous soyons athées, agnostiques, chrétiens, juifs, musulmans, boudhistes, etc..., nous devons tous nous unir pour dire non à cette barbarie.
Je ne peux pas croire, moi l’agnostique, qu’aucun de ceux qui ont la foi en quelque chose, puissent se reconnaître dans les actes commis par les soldats de Daesh. C’est l’antithèse même de ce qu’est la croyance en un Dieu.
Alors, à mes frères musulmans, ceux qui respectent l’Islam en tant que religion des lumières, je vous demande de vous lever, de condamner, de nous aider à combattre ceux qui veulent, non seulement mettre à mal notre unité nationale et républicaine, mais qui salissent tous les actes de foi. Je me doute combien il doit être difficile de se lever et de combattre au sein de sa propre communauté religieuse, mais vous n’avez plus le choix. Vous le devez au prophète Mahomet que vous chérissez tant. Vous pouvez être une force combattante extraordinaire contre l’obscurantisme dans lequel certains fanatiques veulent vous plonger. Si tous les prêches du vendredi faits part les Imams de France prônent l’amour et la paix entre les peuples ce sera une formidable arme contre Daesh.
J’en appelle aussi aux représentants de tous les cultes de France. Unissez-vous dans un même message porté à tous vos fidèles. Dieu, quel qu’il soit, s’il existe, ne peut être qu’amour.
Quant aux politiques, l’heure est suffisamment grave, pour que vous fassiez taire, au moins publiquement, vos différents face aux moyens à employer pour combattre le terrorisme. Le pays a besoin de se retrouver, de s’unir et de combattre ensemble. Ce sont nos fondamentaux que Daesh attaque. Notre liberté mérite mieux que des discours pathétiques sur fond de campagne électorale.
Si nous pouvions, tous ensemble, au moins une fois, nous lever et avancer unis. Retrouver notre fierté d’être le peuple qui a écrit la déclaration des droits de l’homme. Redevenir le peuple qui a su faire la séparation de l’église et de l’état tout en permettant à chacun de vivre sa foi sereinement. Si nous arrivons à faire cela, nous deviendrons alors le peuple qui a su débarrasser le monde d’un horrible destin.
Bruno Millienne
En complément de cette "Lettre ouverte", voici, ci-dessous, un lien permettant d'accéder à une autre "Lettre aux Musulmans" écrite par un poète musulman qui rappelle aussi que ....La notion de paix est trahie, déchirée et piétinée par des individus qui prétendent appartenir à notre maison et qu’ils ont décidé de la reconstruire sur des bases d’exclusion et de fanatisme...Alors que les instances religieuses bougent et fassent descendre dans la rue des millions de citoyens appartenant à la maison de l’islam, qu’ils soient croyants ou pas, et qu’ils disent haut et fort que cet ennemi qui égorge un prêtre fait couler le sang de l’innocent sur le visage de l’islam...
Texte paru dans "Le Monde" du 30 Juillet 2016 et rapporté dans ce blog
Guyancourt en Mouvement
22:40 Publié dans Vivre à Guyancourt | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Lorsqu'on l'interrogeait sur ses croyances, Voltaire répondait : " Plus j'y songe et moins je puis songer que cette horloge marche et n'ait point d'horloger".
Or, suite aux derniers actes barbares subis sur notre territoire, en Europe, ou ailleurs, force est de constater que l'horloge est détraquée et qu'il convient de la réparer au plus vite.
C'est dans cet esprit que je souscris entièrement aux propos de Bruno Millienne dans sa "lettre ouverte à mes Frères Musulmans".
Bible et Coran ne peuvent pas devenir les armes d'un choc des civilisations mais dans un esprit d'ouverture doivent se placer au service d'un monde de paix et d'un humanisme raisonné.
Toutes les religions , quelles qu'elles soient ont des points communs et des divergences, mais il convient d'être suffisamment ouvert spirituellement pour s'accueillir les uns et les autres et s'enrichir des différences.
Hélas, l'Histoire est là pour le démontrer, en matière de barbarie, les moyens employés , qu'ils soient politiques ou religieux n'ont qu'un seul objectif : la domination d'un groupe par un autre.
Pour éviter cette funeste éventualité , il faut résister tous ensemble dans un même élan de spiritualité .
Que l'on soit, homme politique, éducateur, Iman, Prètre , Rabbin, simple Citoyen , tous , dressons nous et unissons nos différences pour transmettre un message de tolérance , de respect des autres et de spiritualité qui pourra seul guérir ce monde à la dérive.
Philippe Faucher
Écrit par : Philippe FAUCHER | 02 août 2016
"Pour éviter cette funeste éventualité , il faut résister tous ensemble dans un même élan de spiritualité ".. c'est le sens même du terme "religion" : qui relie .. or comment peut-on oser évoquer la religion pour tuer et diviser ?
Merci de votre commentaire
Écrit par : administrateur | 02 août 2016
Il faut bien comprendre qu'à travers ces derniers faits douloureux, il n'est nullement question de religion. Il est juste question de prendre le pouvoir.
Écrit par : Maud | 29 août 2016
Les commentaires sont fermés.