Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Très bonne année 2017 | Page d'accueil | A propos de la fiscalité locale à Saint Quentin »

30 janvier 2017

Les élus Centre et Démocrates à la région et saint-Quentin

Nous vous tenons régulièrement informés des prises de positions, votes et déclarations des élus MoDem au Conseil régional d’Ile de France.                                         guyancourt  en mouvement, groupe centre et démocrates, région ile de France

Le budget vient d'être voté. Voici les idées principales que nos élus du Mouvement Démocrate porteront cette année, une "contribution utile aux chantiers à conduire dans les prochains mois"… afin d'être "un groupe politique porteur d'idées". Ces mots sont extraits de la page d'introduction du document qui résume ces points forts, document remis lors du bilan de la première année de présence des élus MoDem au conseil régional.

Notre groupe politique s'engage à défendre la qualité de l'air. Pour cela, il serait, dit-il, nécessaire de confier cette compétence de façon pleine et entière à la région pour éviter des "décisions en désordre" qui coûtent cher et sont souvent inefficaces, de "réorienter une partie des aides agricoles en faveur des pratiques bénéfiques pour l'atmosphère". Le groupe pense aussi à "redynamiser l'idée ancienne de "ceinture de maraîchage" pour développer l'agriculture de proximité, ce qui nous concerne en priorité, en Yvelines et encore plus spécialement à Guyancourt.

Un thème prioritaire est celui de la formation professionnelle. Il s'agirait d'adopter une logique centrée "sur les compétences … plutôt que sur les diplômes" et de faire participer les entreprises à la gouvernance des établissement qu'elles financent.

Tout comme notre agglomération saint-quentinoise, nous avons conscience que le territoire francilien doit développer son potentiel d'innovation, aider à la réalisation concrète des découvertes des chercheurs appliquées aux entreprises: tout un secteur dans lequel Saint-Quentin doit travailler en bonne intelligence avec la région puisque nous avons à la fois les centres de recherche et les entreprises de tailles diverses. Nous avons de grands groupes sur notre territoire (Safran, Thalès, Renault, Bouygues, ...) mais aussi des PME et TPE. Les collectivités ont un rôle important à jouer avec ces entreprises pour faciliter les liens, chacun devant y trouvant son compte en termes d'emplois.

Tout ceci ne peut se réaliser que si, et c'est vital pour notre agglomération, la question des transports est enfin appréhendée dans sa globalité: transports en commun améliorés (nos lignes N, U et RER !) tout en préparant "le futur de la mobilité".

Ce sont quelques uns des défis qui attendent la région, qui nous attendent aussi, mais ceci ne peut se faire qu'avec tous les partenaires ; région, entreprises, et collectivités locales doivent toutes se mettre autour d'une table pour le bien des franciliens, donc celui de chacun de nous, pour aujourd'hui et demain.

L’équipe de Guyancourt

(citations extraites des Sites région et élus centre et démocrates)

Les commentaires sont fermés.