« Réseau d"élus solidaires | Page d'accueil | Dernière minute: solidarité aux forces de l'ordre »
21 avril 2017
L'égalité des chances dans nos territoires
Mercredi 19 Avril, nous assistions à un débat sur un thème qui nous tient particulièrement à cœur, celui de l'égalité des chances dans les territoires.
Sont intervenus des élus impliqués dans ces problématiques: deux Sénatrices, dont Jacqueline Gourault, vice Présidente du Sénat et vice Présidente du Mouvement Démocrate, et Stéphane Gatignon, Maire de Sevran, dont nous saluons l'énergie et la conviction avec lesquelles il se bat pour la défense de sa commune.
L'égalité des chances dans tous les territoires commence d'abord par l'écoute de celles et ceux qui y habitent car la réalité du terrain est leur quotidien.
Des solutions pragmatiques ont été évoquées :
Pour l'emploi et le chômage des jeunes: l'idée d'Emmanuel Macron est de créer des" emplois francs" pour encourager l'embauche des jeunes. Ces emplois ne seraient pas réservés, comme cela se pratique depuis 1994, avec peu de succès, dans des entreprises installées dans les seules zones prioritaires, mais ouverts à toutes les entreprises qui recruteraient en CDI un jeune de ces quartiers, quel que soit le lieu de l'entreprise. L'ouverture est aussi le début de l'égalité des chances.
Il est à remarquer que ces "emplois francs" seront aussi créés dans nos territoires ruraux.
L'égalité des chances dans les territoires, c'est aussi réformer la taxe d'habitation qui est souvent plus élevée dans les villes dont les habitants ont en moyenne un niveau faible de rémunération, et qui, sans entreprise sur leur territoire, ne perçoivent pas la contribution économique territoriale (anciennement taxe professionnelle), qui est donc compensée par une taxe d'habitation haute.
L'égalité des chances dans les territoires, c'est également, comme souvent, faire preuve de beaucoup de pragmatisme et considérer qu'une seule loi unique ne peut convenir à tous nos territoires si différents les uns des autres.
Pour expliciter sa pensée, Jacqueline Gourault a pris l'exemple de la taxe que doivent payer les communes qui ne respectent pas le nombre de 25 % de logements sociaux sur leur territoire. Pourquoi ce même taux pour tous, sachant que dans des communes, certes essentiellement rurales, mais pas seulement, dont le taux de logements sociaux n'atteint "que" 17%, ceux-ci restent vides ? Le chiffre de 25 % leur est pourtant imposé. Il s'agit là d'un exemple pour un cas spécifique dans un domaine précis, mais il peut être étendu à beaucoup d'autres aspects de notre vie.
Pragmatisme, écoute (ce qui ne veut pas dire ne pas trancher après le dialogue), confiance afin que chacun trouve sa place : c'est la base de l'égalité des chances dans tous les territoires de notre pays.
Le débat riche et apprécié par les participants se prolongea autour d'un verre de l'amitié.
"Redonner confiance aux Français, d'où qu'ils viennent, où qu'ils habitent, quels qu'ils soient.
Leur faire confiance, c'est leur redonner le pouvoir de faire, d'agir, de réaliser" (page 18 du programme d'Emmanuel Macron)
17:33 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emmanuel macron, guyancourt en mouvement, égalité des chances
Les commentaires sont fermés.