« Elections législatives, 2éme tour | Page d'accueil | A propos de l'Ecole municipale de danse »
30 juin 2017
Fusion des départements des Hauts de Seine et des Yvelines
Veuillez trouver ci-dessous la note postée sur la page facebook de Bruno Millienne, député de la 9éme circonscription des Yvelines, Président du Mouvement Démocrate des Yvelines sur la fusion des départements des Hauts de Seine et des Yvelines
Alors que le Conseil départemental des Yvelines vote ce jour en faveur du projet de fusion Yvelines-Hauts-de-Seine, nous, députés LREM-MoDem des circonscriptions 1,2,3,4,6,7,9,10,11,12 avons décidé de cosigner ce texte :
"Nous députés LREM-MoDem des Yvelines exprimons des réserves sérieuses quant au projet de fusion des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, et ce pour plusieurs raisons : - les habitants, les élus locaux et les députés nouvellement élus n'ont pas été consultés sur ce sujet ni associés à cette réflexion - si cette fusion a pour objectif premier de mutualiser les moyens et services, cela peut être réalisé sous forme coopérative comme ce fut le cas pour le T6 - le vote sur ce projet doit faire l'objet d'un décret gouvernementale pour entrer en application. Il ne relève pas de la compétence des présidents des départements d'acter cette fusion.
Enfin, nous exprimons une vive inquiétude quant à l'avenir des moyens alloués aux territoires ruraux pour résorber les fractures territoriales (fibre, accès aux soins, mobilité ...).
Nous invitions les présidents des deux conseils départementaux à engager cette concertation au plus vite et sommes déterminées à agir dans l'intérêt de nos territoires
Source: Page Facebook de Bruno Millienne
Quelques rappels sur le contexte de cette fusion :
Les Yvelines et des Hauts-de-Seine engagent la fusion de leurs départements ce vendredi 30 juin, 17 mois seulement après avoir annoncé leur volonté de se rapprocher.
Une société d'économie mixte, première étape de cette fusion, est déjà créée, le but étant la mutualisation de certains services, comme ceux de la voirie, mutualisation qui en elle-même n'est pas une mauvaise chose !
Cette fusion a été annoncée au début de l'année début 2016, "pour des raisons budgétaires et d’efficience" selon leurs présidents, peut-être aussi des raisons politiques ! Il s'agirait de contrer la dissolution annoncée (vers 2020) des départements au sein de la MGP, Métropole du Grand Paris, afin de peser plus lourd face à cette dernière.
Ce 30 juin, à Versailles et à Nanterre, les deux assemblées se prononcent sur cette fusion, malgré les quelques oppositions. Elles reprochent aux deux exécutifs départementaux, la perte d’identité, l’inutilité, le manque de concertation envers les habitants qui n'ont jamais eu connaissance de ce projet pendant la campagne des élections départementales.
Mais la décision finale revient au gouvernement car c’est un décret du conseil des ministres qui doit fixer les modalités de la fusion, Actuellement, l’exécutif n’a pas fait savoir officiellement sa position sur ce projet de fusion.
17:02 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fusion 92 et 78, guyancourt en mouvement
Les commentaires sont fermés.