Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2017-09 | Page d'accueil

16 octobre 2017

Mobilisation ligne 18

De nombreux élus, Sénateur, Député, Conseillers régionaux et départementaux, ligne 18-7.jpgMaires, conseillers communautaires et municipaux des Yvelines et de l'Essonne étaient présents ce lundi 16 Octobre pour demander au gouvernement de ne pas laisser nos territoires en dehors de la ligne 18.

Appuyés par le monde économique, les représentants des entreprises et les habitants de ces territoires, ils ont parlé d'une seule voix  pour rappeler que des transports répondant aux demandes de constructions de logements, aux besoins économiques, en un mot, à l'avenir du cluster de Saclay et de ses habitants sont "une nécessité vitale" comme a conclu Mme  Kollmannsberger, Présidente de l'agglomération SQY par intérim (photo ci-dessus).

La date de 2024 (arrivée des JO) est dans tous les esprits, soit demain ! Tout le monde peut comprendre les difficultés financières : peut-être une solution intermédiaire, moins coûteuse et plus rapide à mettre en œuvre  pourrait-elle être étudiée en liaison avec la Tangentielle Ouest, ... toujours repoussée et toujours attendue ?

A suivre , mais sans relâcher la mobilisation.

ligne 18-4.jpg                            

ligne 18-6.jpg

14 octobre 2017

MGP ( = Métropole du Grand Paris), Départements.. Grande couronne ...Région...on s'y perd ! !

L'île de France est le champion du mille feuilles territorial .. où est la simplification soi-disant voulue par la loi ?                                  guyancourt en mouvement, Bruno Millienne, Métropole du Grand Paris                                                          

C'est la question posée à l'Assemblée Nationale dans le cadre des "Questions au gouvernement" mercredi 11 Octobre (elle est replay ICI) par le député MoDem Bruno Millienne.

La simplification ne consisterait-elle pas à étendre le périmètre de la Métropole à l'ensemble de la région, ce qui aurait comme avantages, entre autres choses, à éviter la fracture territoriale, économique, sociale, de la Grande Couronne, en particulier des Yvelines et de ses territoires ruraux ?

A cette question du député, le 1er Ministre confirme que "cette situation ne peut pas durer" et qu'une conférence sur ce sujet réunissant tous les acteurs concernés sera réunie avant que le gouvernement ne  prenne une décision. (voir la réponse du 1er Ministre dans la vidéo en cliquant sur le lien donné plus haut, ICI)

 

A suivre !

12 octobre 2017

Mobilisation pour sauver la ligne 18

Notre dernière note nous alertait sur le devenir de la ligne 18 et annonçait une action pour démontrer notre détermination à la sauver dans sa partie yvelinoise.       carte-métro-grand-paris.png          

Cette action aura lieu le Lundi 16 Octobre, à 12h

Accès au site de la future gare de St Quentin/Guyancourt rue Georges Guynemer (voir document joint ci-dessous).

Sur ce sujet, voir aussi l'article du quotidien Le Monde (ICI) qui rappelle la lettre de Valérie Pécresse au Préfet d'Ile de France pour le mettre en garde contre "l'impact catastrophique" de cette décision [que la ligne 18 ne  desserve pas les Yvelines]

action-ligne 18-16 octibre.jpeg

 

06 octobre 2017

Ligne 18 .. des craintes

Nous pensions que l'arrivée des Jeux Olympiques à Paris, la présence de sites olympiques à Saint-Quentin et Versailles allaient accélérer l'arrivée de la ligne 18 du Grand Métro et donc l'unique gare de l'agglomération prévue à Guyancourt : au lieu de 2030, nous allions gagner six ans !  ligne 18, guyancourt  en mouvement

Et pourtant il est à craindre que Saint-Quentin et les Yvelines restent en dehors de ce plan !

Les élus, les entreprises montent au créneau et se mobilisent.

Plus de renseignements dans les documents joints:

L'agglomération qui ouvre une pétition sur ce sujet: ICI ( pas besoin d'être une entreprise pour valider la signature !)

la ville de Guyancourt ICI

L'hebdomadaire "Toutes les Nouvelles" du 4 Octobre : ICI et ICI