Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Très bonne année 2018 | Page d'accueil | Ligne 18....suite ! »

21 janvier 2018

Difficultés pour la ligne 18 !

Décidément, la ligne 18 a bien des problèmes... !                           probléme.jpg

Le rapport de la Cour des comptes sur la Société du Grand Paris (ICI) n'est guère optimiste !

La Cour alerte sur le dérapage considérable du coût prévisionnel de ce projet, sur les risques financiers qui en résultent et sur la fragilité de la situation dans laquelle se trouve la SGP. La maîtrise des délais et des coûts semble à ce jour très compromise, rendant inatteignable l’amortissement complet de la dette en 2070. 

C'est aussi ce qu'a annoncé la Ministre des transports aux sénateurs : le calendrier du Grand Paris Express ne sera pas tenu en raison des dérapages financiers (voir l'article du Parisien du 18 Janvier, ICI)

Nous pouvons reprendre à notre compte les remarques et questions du député (MoDem) de la 2éme circonscription des Yvelines ( soit une partie de Versailles et de l'agglomération saint-quentinoise) posées à Didier Migaud, Premier Président de la Cour des Comptes,  au cours de son audition : comment expliquer cette dérive budgétaire, en particulier le chiffrage du nombre de gares ?

Pourtant dans cette partie de son tronçon, la ligne 18 ne traverse pas un territoire désert, mais relie des pôles majeurs, Saclay et Saint Quentin ! La Société du Grand Paris a laissé entrevoir la date de 2024 aux entreprises qui ont programmé leurs investissements et financent le projet, sans compter les 6 000 logements prévus : on comprend aussi la colère des élus !

Le plaidoyer du député de la 2éme circonscription est ICI ou

https://www.youtube.com/watch?v=mydt72lEhg4&feature=y...

Le coup de grâce semble être l'annonce de ce jour: la France retire sa candidature à l'Exposition universelle de 2025, les raisons évoquées étant, elles aussi, financières.

A suivre !

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.