Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vote du budget municipal 2018 à Guyancourt | Page d'accueil

09 mai 2018

Mois de Mai 2018

S'il y a un mois riche en rappels, c'est bien le mois de Mai et celui de cette année ne fait pas exception !                                                 rappel.jpg

Bien sûr, chacun pense au 50éme anniversaire du mouvement social et étudiant de "Mai 68" (crédits photo Agora Vox)

mai 68.jpg

C'est aussi le "8 mai" (2018) qui rappelle le 73éme anniversaire de la reddition sans condition des armées nazies. Ce jour permet de nous souvenir de tous ceux qui périrent, victimes de l'idéologie barbare. C'est aussi la victoire de la démocratie et des valeurs humaines.

Le 8 mai nous rappelle que la paix est bien fragile et que l'Union européenne est le meilleur rempart contre la guerre ! (photo : commémoration du 8 mai à Guyancourt)    

8 mai 2018-Guyancourt-1.jpg

Le 9 mai, c'est la Journée de l'Europe dans l'ensemble des pays européens. Cette journée commémore la déclaration Schuman du 9 mai 1950. 

Cinq ans après la fin du conflit, le 9 Mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, a su convaincre l’Europe de la nécessité vitale de s’unir en créant de véritables liens entre ceux qui se sont déchirés tout en cherchant  des intérêts communs. C'est la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier, l'acte de naissance de la construction européenne qui vise à assurer la paix en Europe.      

déclaration schuman 2.png

   

Mai, c'est aussi le 70 éme anniversaire du "Congrès de l'Europe" qui réunit plus de 700 participants à La Haye entre les 7 et 10 mai 1948 afin de poser les bases morales et politiques de la construction européenne.    (crédits photo Wikipédia)          

congrès europe 1948 wikipedia.png

Ce jour de l'Europe est pour nous, l'occasion de rappeler notre détermination à prendre part à la construction d'une Europe solidaire, unie, au service de la pais durable dans le monde, de la promotion du progrès économique et social des peuples, du développement durable, du renforcement de la cohésion et de la protection de l'environnement

« A l’approche d’une année décisive pour l’Union européenne, il est indispensable qu’une parole politique vraie, sincère soit portée, au sein de chacun des Etats membres, pour redire aux peuples ce qu’est l’Europe, les grandes avancées que la construction a permises et tracer avec eux, la voie à emprunter pour une Europe davantage conforme à leurs attentes » .

« Il y a certes des choses à améliorer, des sujets qui n’ont pas été traités, des imperfections dans ce qui a pu être fait, mais l’Europe souffre indéniablement de la tendance des responsables politiques nationaux à rejeter sur ses institutions la faute de leurs propres manquements. Elle en souffre, souvent de manière injuste. Ce 9 mai est l’occasion de lui rendre justice et de redire notre attachement à la construction démocratique d’une Europe unie et solidaire » . (Extrait du Communiqué du MoDem 78 pour la journée de l'Europe 2018)

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.