Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Plus qu'une semaine... | Page d'accueil | L'Europe, une chance pour les femmes ! »

21 mai 2019

Pensez à établir une procuration...

Si vous êtes absent dimanche 26 ...et comme il n'y a qu'un seul tour... appel vote.png

Il est encore temps d'effectuer les démarches pour établir une procuration , mais dimanche, ce sera trop tard ! Établir une procuration est possible jusqu'à la veille du scrutin (mais attention au délai d'acheminement !)

Afin de voter par procuration, les citoyens doivent certifier sur l’honneur qu’ils ne sont pas en mesure de se rendre au bureau de vote. La personne chargée d’effectuer par procuration l’acte de vote doit être inscrite sur la même liste électorale que l’électeur demandant la procuration.

Où faire établir une procuration ?

L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est situé son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :

  • au tribunal d’instance ;
  • au commissariat de police ;
  • à la brigade de gendarmerie.

Pensez à vous présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Comment faire établir une procuration ?

Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • du formulaire de vote par procuration.

Téléchargez votre formulaire de vote par procuration.

Si vous ne pouvez ni le télécharger, ni l’imprimer, vous pouvez également le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Comment choisir votre mandataire ?

Pour être mandataire, il faut à la fois :

  • jouir de ses droits électoraux ;
  • être inscrit dans la même commune que le mandant.

Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées. Sa présence n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.

Comment devra-t-il procéder le jour du vote ?

Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est au mandant de le prévenir de la procuration.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs. 

Si vous pouvez malgré tout aller voter, et que vous ayez donné une procuration, pas de problème ! Vous pouvez

  • Résilier la procuration en vous déplaçant auprès de l’autorité qui l’a rédigée.
  • Ou vous déplacer au bureau de vote avant votre mandataire. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de faire la démarche de résiliation, celle-ci s’annule automatiquement.

pas voter elections europ maison europe nantes.jpgEt surtout, partagez ces informations avec vos amis, votre famille, vos collègues. Beaucoup d’Européens ne votent pas car ils ne sont pas suffisamment informés ! (crédits image : Maison de l'Europe de Nantes)

cettefoisjevote.png

La lettre N° 5 du Mouvement européen des Yvelines est parue ici ...

Que fait l'Europe pour moi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.