Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Journées européennes du Patrimoine à Saint Quentin | Page d'accueil | "Le mur de Berlin appartient à l'Histoire" »

30 septembre 2019

Hommage à Jacques Chirac

Guyancourt en mouvement se joint à l'Hommage national rendu aujourd'hui à Jacques Chirac, un moment de communion partagé entre Français, qu'ils aient ou non adhéré aux idées de l'homme politique, ancien Président de la République. J-Chirac.jpg

Quelques extraits de l'hommage rendu à Jacques Chirac par François Bayrou, Président du MoDem, à l'Université de rentrée du Mouvement : l'occasion d'évoquer l'Homme et le Président, une personnalité aux nombreux visages.

...Jacques Chirac, c'était la passion du combat, le goût de la conquête, un formidable appétit de vivre, de séduire, d'arpenter l'univers des bonnes choses et du pouvoir, mais, pour tous ceux qui l'approchaient et qui le regardaient de près, il y avait quelque chose d'autre...c'était la conviction profonde... que, nous, Occident nous sommes de petites choses et de courts moments dans l'histoire.

….Puis, il portait quelque chose à quoi nous étions profondément sensibles, c'est-à-dire une idée de la France, de sa place, de son rôle parmi les Nations et cette idée de la France, elle s'est réalisée, elle a culminé, j'allais dire, en 2003, il y a 16 ans, au moment du déclenchement de la guerre en Irak.

Ce "non" prononcé par Jacques Chirac a été, pour un certain nombre d'entre nous, une fierté et un signe de reconnaissance.

...il y avait chez Jacques Chirac une idée précieuse à nos yeux qui était l'idée de l'unité française et, dans les explosions, les tensions, les manifestations diverses et variées devant les propositions qui étaient faites et les projets qui étaient votés, il y avait toujours, chez Jacques Chirac, le souci de cette unité. .. 

Ces milliers de nos compatriotes, de jeunes, parfois de très jeunes et d'adultes, qui s'alignent interminablement pour aller signer un registre ... que disent-ils, tous ceux-là ?

….ils disent que la France, notre pays et notre peuple, a besoin de communion, car elle a besoin d'unité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.