Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2021-01-31 | Page d'accueil | 2021-02-25 »

16 février 2021

#TousAntiAbstention... 5

Le 31 décembre 2020, nous vous faisions part (ICI) de la parution du "Livre Blanc,  "Agirauxurnescitoyens.jpg contre l'abstention", un ensemble de 20 propositions qui reprend les résultats de la  consultation menée sur le site "Parlement et citoyens" dans l'objectif de donner notre avis et d'aider à élaborer des propositions pour moderniser nos pratiques électorales.

La consultation est terminée (plus de 2 000 participants, soit un des scores les meilleurs depuis la création de cette plateforme, ce qui montre l'intérêt des Français pour ce sujet). Nous ne connaissons pas le résultat législatif de nos propositions mais les députés de notre groupe les portent avec ténacité dans des amendements.

livre blanc.pngNous vous rappelons que le Livre Blanc "Agir contre l'abstention, est téléchargeable ICI.

Vous y trouverez nos certitudes:

On gouverne à deux : dirigeants et peuple, qui est le partenaire majeur. Et, lorsque la mobilisation populaire est absente, se crée une "sorte d’empoisonnement chronique qui, à bas bruit, affaiblit l’organisme démocratique" (introduction du Livre Blanc).

Vous avez des propositions pour faire évoluer la loi électorale actuelle, pour mettre des bonnes pratiques sur le terrain, dès les prochains scrutins, donnez vos idées.

Exemples: "Faciliter l'inscription sur les listes électorales" comment à votre avis ?

"Moderniser le vote", oui, mais comment à votre avis ? Vous connaissez des expériences sur les moyens d'y arriver ? Sur les échecs ?

Et toujours une certitude qui était notre conclusion le 31 janvier et qui est toujours la même le 16 février:  

La France peut traverser les crises sans avoir à mettre la démocratie à l'arrêt. Le moment est venu de moderniser nos procédures électorales