/**/ Guyancourt-en-mouvement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juillet 2018

Enquête publique ligne 18, demande d'autorisation environnementale

Le délai est court pour répondre à cette enquête, mais c'est encore possible ! enquête publique ligne 18, guyancourt en mouvement

Une enquête publique relative à la demande d'autorisation environnementale concernant la création et l'exploitation de la ligne 18 du réseau du Grand Paris Express est ouverte jusqu'au 10 Juillet inclus.

Le dossier est complexe, mais les études d'impact sont présentes; le dossier est là... la communication autour ? Le règlement sera sauf !

Les lieux et horaires de consultation de l'enquête sont sur le site (Mairies de Versailles et de Magny-les-Hameaux) ou directement par voie électronique sur le site .

Le lien est ICI

 

03 juillet 2018

L'éternelle rebelle" devenue "Immortelle"

Un an après nous avoir quittés, Simone Veil entre au Panthéon avec son époux, Antoine.s.veil entrée panthéon.jpg

Avec elle, "éternelle rebelle" la vie est un combat permanent mais souvent gagné.

-Combat pour vivre: déportée à Auschwitz à 16 ans par le convoi n°71 du 13 avril 1944. Elle portait sur le bras gauche le numéro 78 651 de déportée à Birkenau. Elle le fera graver sur son épée d'académicienne et il le sera sur son sarcophage.

-Combat pour la tolérance: victime dans sa chair et dans ses liens familiaux de la barbarie nazie, elle a compris que seuls le dialogue et la réconciliation entre les peuples empêcheraient de nouveaux Auschwitz. Cinq ans après son retour du camp, elle part en Allemagne avec son mari quand il est nommé dans ce pays.

-Combat pour la justice et l'égalité: devenue magistrat, elle se bat pour la dignité et l'émancipation des femmes en faisant voter par l'Assemblée en majorité hostile, la loi donnant aux femmes la liberté de leur corps : c'est la loi Veil sur le droit à l'interruption volontaire de grossesse.

-Combat pour l'Europe: rassembler, concrétiser la réconciliation en construisant l'Europe, elle est la première femme à présider le Parlement européen à Strasbourg. "Quand je regarde ces soixante dernières années, confiait-elle en 2008, c'est ce que l'on a fait de mieux"

-Combat pour la civilisation et les lettres: académicienne, elle devient "immortelle", mais toujours rebelle !

Pleinement femme, européenne, éprise de justice, toujours battante, tous ses combats et ses défis sont encore d'actualité : ce sont maintenant les nôtres que nous prenons en héritage.

Merci Madame. Vous avez démontré que la dignité, la tolérance, la justice, la défense des valeurs auxquelles nous croyons, en un mot la vie ont le dernier mot.

La République, la France et l'Europe vous doivent bien d'entrer au Panthéon avec votre époux.

 

21 juin 2018

Un an à l'Assemblée Nationale: quel bilan et quelles perspectives pour nos 3 députés MoDem ?

Vous voulez (mieux) connaître les trois députés MoDem des Yvelines ( Michèle de Vaucouleurs, Jean-Noël Barrot et Bruno Millienne),  et leur chef de groupe , Marc Fesneau, à l'Assemblée Nationale, vous désirez comprendre les raisons d'un vote, ou l'abstention, ou le refus de vote, échanger sur l'actualité .. alors, nous vous donnons rendez-vous le 25 Juin à marc fesneau,députés modem,invitation 25-06-1819h, à St Germain-en-Laye, salle des Rotondes, place des Rotondes.

 

Nous serons heureux de vous retrouver, l'invitation est ICI

06 juin 2018

Quelques leçons à tirer du vote de la loi EGALIM

Le projet de loi issu des Etats Généraux de l’alimentation a été voté cette semaine à l’Assemblée Nationale en première lecture. photo 20mn.jpg

Vous n'avez peut-être pas compris le choix du vote des députés, non seulement du groupe MoDem, mais de la plupart des groupes de l'Assemblée Nationale.

Voici quelques explications et, plus largement, quelques "leçons" à tirer du vote de cette loi, alors qu' il ne reste dans le débat médiatique que la question du Glyphosate.

Les débats qui ont duré 8 jours (et 8 nuits) nous ont conduits à créer le socle d’une nouvelle vision pour l’agriculture :
Nouveau schéma commercial qui engage producteurs, distributeurs et consommateurs,
 Développement de la qualité et territorialisation de notre alimentation,
Réduction des produits phytosanitaires et amélioration du bien-être animal....

Le texte complet de ces explications de Marc Fesneau, Président du Groupe MoDem à l'Assemblée Nationale est ICI               

Marc fesneau député.png

Crédits photo quotidien 20 Minutes

 

 

09 mai 2018

Mois de Mai 2018

S'il y a un mois riche en rappels, c'est bien le mois de Mai et celui de cette année ne fait pas exception !                                                 rappel.jpg

Bien sûr, chacun pense au 50éme anniversaire du mouvement social et étudiant de "Mai 68" (crédits photo Agora Vox)

mai 68.jpg

C'est aussi le "8 mai" (2018) qui rappelle le 73éme anniversaire de la reddition sans condition des armées nazies. Ce jour permet de nous souvenir de tous ceux qui périrent, victimes de l'idéologie barbare. C'est aussi la victoire de la démocratie et des valeurs humaines.

Le 8 mai nous rappelle que la paix est bien fragile et que l'Union européenne est le meilleur rempart contre la guerre ! (photo : commémoration du 8 mai à Guyancourt)    

8 mai 2018-Guyancourt-1.jpg

Le 9 mai, c'est la Journée de l'Europe dans l'ensemble des pays européens. Cette journée commémore la déclaration Schuman du 9 mai 1950. 

Cinq ans après la fin du conflit, le 9 Mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, a su convaincre l’Europe de la nécessité vitale de s’unir en créant de véritables liens entre ceux qui se sont déchirés tout en cherchant  des intérêts communs. C'est la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier, l'acte de naissance de la construction européenne qui vise à assurer la paix en Europe.      

déclaration schuman 2.png

   

Mai, c'est aussi le 70 éme anniversaire du "Congrès de l'Europe" qui réunit plus de 700 participants à La Haye entre les 7 et 10 mai 1948 afin de poser les bases morales et politiques de la construction européenne.    (crédits photo Wikipédia)          

congrès europe 1948 wikipedia.png

Ce jour de l'Europe est pour nous, l'occasion de rappeler notre détermination à prendre part à la construction d'une Europe solidaire, unie, au service de la pais durable dans le monde, de la promotion du progrès économique et social des peuples, du développement durable, du renforcement de la cohésion et de la protection de l'environnement

« A l’approche d’une année décisive pour l’Union européenne, il est indispensable qu’une parole politique vraie, sincère soit portée, au sein de chacun des Etats membres, pour redire aux peuples ce qu’est l’Europe, les grandes avancées que la construction a permises et tracer avec eux, la voie à emprunter pour une Europe davantage conforme à leurs attentes » .

« Il y a certes des choses à améliorer, des sujets qui n’ont pas été traités, des imperfections dans ce qui a pu être fait, mais l’Europe souffre indéniablement de la tendance des responsables politiques nationaux à rejeter sur ses institutions la faute de leurs propres manquements. Elle en souffre, souvent de manière injuste. Ce 9 mai est l’occasion de lui rendre justice et de redire notre attachement à la construction démocratique d’une Europe unie et solidaire » . (Extrait du Communiqué du MoDem 78 pour la journée de l'Europe 2018)