29 mars 2021
Soyons lucides !
Nul besoin de rappeler quelle est la préoccupation majeure qui nous impacte tous depuis plus d’un an maintenant. Mais une fois que nous en aurons terminé avec la pandémie, il faudra remettre au tout premier plan de nos préoccupations la lutte contre le réchauffement climatique.
Suite au travail de la Convention Citoyenne pour le Climat, le projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets", dite "Climat et Résilience", actuellement en débat à l'Assemblée Nationale, nous rappelle l'actualité de cette problématique pour notre environnement.
Pour lutter contre ce bouleversement d’origine anthropique, donc de chacun de nous, une politique très volontariste de diminution des émissions de gaz à effet de serre s’impose. Dès lors, la question qui se pose est la substitution de sources d’énergie non carbonées, sans émission de CO2, aux sources d’énergie dépendant de carburants fossiles, charbon, pétrole et gaz.
D’ici à 2050, toutes les analyses prospectives envisagées aujourd’hui conduisent à une consommation française d’électricité qui augmentera de façon très significative : de l’ordre de 40 à 50%. L’utilisation de l’énergie électrique ne générant, là où elle est consommée, aucun impact négatif pour l’environnement, les différents usages de l’électricité vont en effet se multiplier, et parmi ceux-ci, l’électrification très massive et rapide du parc automobile avec des batteries de nouvelle génération et la mobilité hydrogène. Il sera donc possible de stocker l’électricité avec des piles à combustible.
L’électricité va occuper une place prépondérante dans notre société et dans notre économie car la production d’électricité est le seul vecteur énergétique pour lequel il nous est possible d’envisager la plus large décarbonation.
Or, sans la modernisation de son parc nucléaire, la France ne sera pas en mesure de produire l’électricité nécessaire de façon décarbonée.
Nous sommes bien devant un choix politique et économique.
Mais est-il réaliste de faire ce choix sans adhésion démocratique ? Le débat est essentiel, il sera fécond si nous faisons preuve de bon sens et de lucidité et refusons toutes les positions de principe.
Le débat est donc ouvert !
Crédits photos: ci contre et ci-dessus
21:30 Publié dans Avenir de notre territoire, Développement Durable | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pour ou contre nucléaire, guyancourt en mouvement
07 mars 2021
Réchauffement climatique... Rénovation énergétique... Qu'en pensez-vous?
Un groupe de membres issus du conseil de développement de Saint Quentin-en-Yvelines propose le questionnaire ci-dessous.
L'agglomération a établi un PCAET (Plan d'action pour le Climat, Air Energie du Territoire) qui est méconnu des habitants. Que faut il faire pour que les Saint-Quentinois (donc nous, Guyancourtois) soyons informés, sensibilisés, et in fine, mobilisés?
Pour cela, des membres du Conseil de développement ("Codesqy") issus du groupe "PCAET" ont établi un questionnaire accessible en ligne, les réponses ne demandant qu'un peu de temps.
D'autres conseils de développement, réunis dans une Coordination Nationale, connaissent ces mêmes problématiques sur leur territoire et cherchent aussi à comprendre comment mobiliser leurs habitants sur le réchauffement climatique et un exemple particulier, celui de la rénovation énergétique de nos domiciles.
Le questionnaire est ici et sur ce lien ;
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeZ3QguvJx-frFy989hSXzTdyMOFhlRJpCXjlL8gOIVqVkJvQ/viewform?gxids=7628
et en version imprimable ICI
Merci pour le temps consacré pour répondre à ce questionnaire.
20:19 Publié dans Actualités, Développement Durable, Guyancourt et son territoire proche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enquete codesqy, guyancourt en mouvement
25 février 2021
Un vaccin contre la désinformation?
Fake-news, en français infox, rumeur, désinformation, le procédé reste le même depuis le début de l'humanité en passant par la "Grande Peur" de l'été 1789.
Une source non officielle plus ou moins occulte, plus ou moins intéressée, propage un bruit insidieux, tenace, qui court, s’amplifie et se transforme. Car une infox en appelle une autre et au bout du parcours le résultat obtenu est la désinformation. Le Covid-19 offre un terrain de jeu inespéré aux lanceurs d’infox (crédits photographiques image ci-contre Quechoisir.org).
Prenons Mauricette.
Le 16 janvier dernier, nous l’avons toutes et tous vue, bien portante et confiante, la première à recevoir le vaccin ARN messager. Mais, le lendemain, stupeur....Mauricette était morte et quelques semaines plus tard vingt-trois personnes mouraient en Norvège après avoir reçu le vaccin et... il est avéré que ARN messager modifie l’ADN, et que le vaccin contre le Covid-19 donne le syndrome du sida et que l’Institut Pasteur et Microsoft ont les brevets du Covid-19 et, qu'on va nous implanter une micro-puce, et que...etc, etc… La rumeur devient, elle aussi, virale !
La rumeur crée l’événement, et dès lors qu’il y a événement sa publication est possible. L’information est alors diffusée, relayée et médiatisée à l’échelle planétaire. En l’occurrence, les scientifiques les plus éminents peinent à se faire entendre et donc, à démentir. Voir cet exemple ICI d'une rumeur propagée en Belgique, avec reportage et image à l'appui, et… démontée.
Alors, la désinformation ne serait-elle pas une autre pandémie, nocive également, quoique, heureusement, non létale (et encore, à discuter car ce message de refus de la vaccination appelle un autre débat )
(crédits photographiques, image ci-contre dessin-humoristique.fr)
L’information et la connaissance à portée de tous sont aujourd’hui une réalité, l’outil internet nous a du moins permis de le croire. Encore fallait-il prévoir l’usage qui en serait fait et anticiper sur le fait que la profusion d’information et la rapidité d’y accéder n’incite pas à en vérifier l’origine.
"Les fausses informations se propagent plus rapidement que le virus" selon l'Organisation mondiale de la santé qui parle "d'infodémie" à l'échelle planétaire. L'union européenne et les principales plateformes numériques travaillent à limiter la portée des fausses informations et à empêcher leur propagation.
Désinformation, liberté d’expression menacée, quel vaccin contre cette pandémie ?
A défaut de vaccin, voici une "boussole" (ICI) qui permet d'aider à se repérer dans la masse d'informations et "à séparer le bon grain de l'ivraie" car internet est aussi une source d'informations … exactes encore faut il avoir accès à des sources vérifiées.
Source : Parlement européen, lutte contre la désinformation ICI
11:20 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fakenews, rumeurs, vaccination, guyancourt en mouvement
16 février 2021
#TousAntiAbstention... 5
Le 31 décembre 2020, nous vous faisions part (ICI) de la parution du "Livre Blanc, "Agir contre l'abstention", un ensemble de 20 propositions qui reprend les résultats de la consultation menée sur le site "Parlement et citoyens" dans l'objectif de donner notre avis et d'aider à élaborer des propositions pour moderniser nos pratiques électorales.
La consultation est terminée (plus de 2 000 participants, soit un des scores les meilleurs depuis la création de cette plateforme, ce qui montre l'intérêt des Français pour ce sujet). Nous ne connaissons pas le résultat législatif de nos propositions mais les députés de notre groupe les portent avec ténacité dans des amendements.
Nous vous rappelons que le Livre Blanc "Agir contre l'abstention, est téléchargeable ICI.
Vous y trouverez nos certitudes:
On gouverne à deux : dirigeants et peuple, qui est le partenaire majeur. Et, lorsque la mobilisation populaire est absente, se crée une "sorte d’empoisonnement chronique qui, à bas bruit, affaiblit l’organisme démocratique" (introduction du Livre Blanc).
Vous avez des propositions pour faire évoluer la loi électorale actuelle, pour mettre des bonnes pratiques sur le terrain, dès les prochains scrutins, donnez vos idées.
Exemples: "Faciliter l'inscription sur les listes électorales" comment à votre avis ?
"Moderniser le vote", oui, mais comment à votre avis ? Vous connaissez des expériences sur les moyens d'y arriver ? Sur les échecs ?
Et toujours une certitude qui était notre conclusion le 31 janvier et qui est toujours la même le 16 février:
La France peut traverser les crises sans avoir à mettre la démocratie à l'arrêt. Le moment est venu de moderniser nos procédures électorales
12:38 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre blanc, agir contre abstention, guyancourt en mouvement
31 janvier 2021
#TousAntiAbstention …4
C'est en effet en le 4ème épisode de " #TousAntiAbstention …" , mais c'est un rappel et un point d'étape !
Le 12 décembre, nous vous disions qu'une grande consultation ouverte à toutes et tous était ouverte sur le site Parlement et citoyens dans l'objectif de donner notre avis sur ce sujet et d'aider à élaborer des propositions pour moderniser nos pratiques électorales.
Comme l'indique le site ouvert pour cette consultation, " Tous aux urnes" a reçu 2145 contributions. Un "résultat intermédiaire" est paru sous la forme d'un Livre Blanc "Agir contre l'abstention" de 20 propositions qui reprend les résultats de cette consultation. Ils seront portés par les députés du groupe MoDem et Démocrates apparentés à l'Assemblée nationale.
C'est un "résultat intermédiaire", la consultation n'est donc pas terminée. Vous avez
jusqu'au 7 février pour participer.
Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien du site Parlement et citoyens ICI
Si vous désirez consulter le Livre Blanc "Agir contre l'abstention, il est téléchargeable ICI.
Quelques propositions :
- Faciliter les inscriptions sur les listes électorales,
- Instaurer le vote à distance,
- Faciliter l'accès des personnes les plus fragiles aux bureaux de vote,
- Instaurer la proportionnelle pour assurer le pluralisme
- ....
Et une certitude:
La France peut traverser les crises sans avoir à mettre la démocratie à l'arrêt. Le moment est venu de moderniser nos procédures électorales
18:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lutte contre abstention, guyancourt en mouvement