/**/ Guyancourt-en-mouvement

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2019

Triste week-end pascal

Triste et douloureux malgré le soleil et les yeux des enfants en ce jour de Pâques. oeufs de paques.jpg

Après l'incendie qui a endommagé Notre Dame, symbole de notre patrimoine et lieu chargé d'histoire pour les parisiens, les français et beaucoup de citoyens au-delà de nos frontières, Paris et la France se défigurent un peu plus avec des cris de haine envers les policiers, des cris de haine ignobles qui font honte à notre pays et à l'humanité.

Appelez au suicide et donc à la mort est un délit qui doit être sanctionné. Guyancourt en mouvement redit son soutien et son respect à celles et ceux qui consacrent leur vie à notre sécurité, pompiers et forces de l'ordre. Nous avons une pensée particulière pour ceux qui ont mis fin à leur jour, à leur famille ainsi qu'aux policiers et gendarmes blessés au cours de cette journée de manifestations.

les-policiers-lorientais-de-la-bac-ont-ete-felicites-par_2297041_540x318p.jpgLa photo jointe évoque deux policiers honorés après leurs interventions qui ont évité le suicide de deux jeunes : peu importe le lieu et la date, mais quel symbole !

Nous apprenons aujourd'hui le lâche attentat au  Sri Lanka contre des hôtels et des églises. Nous condamnons fermement ces actes lâches et odieux qui, au-delà des chrétiens directement visés, touchent l'humanité tout entière, quelque soit son origine et sa religion. Nous disons toute notre solidarité et nos pensées aux Sri Lankais.

22 mars 2019

Dans deux mois, les élections européennes...

Mais pour voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales. Si ce n'est pas fait, pour une raison ou pour une autre, vous avez jusqu'au 30 mars.      inscription liste electorale.jpg

Le mode d'emploi est simple .. un clic ( peut-être deux !) voir ce site ICI

fake news infox.jpgEt puisque les élections approchent, les fake news, infox et autres fausses nouvelles vont se multiplier ...

Plusieurs sites les décodent, mais un peu de bon sens suffit parfois à décoder soi même ! Alors soyons vigilants face à ces donneurs de leçons qui savent tout ! 

visuel_decod_ue_1.jpgVoir déjà le site des Décodeurs qui donne beaucoup de réponses concrètes (ICI) et l'interview du Président du Mouvement européen, Yves Bertoncini,  le 21 mars sur Arte  (ICI)

 

 

cette fois je vote png.png

08 mars 2019

Journée internationale des droits des femmes…

Et non "journée des femmes" devenue "journée de la femme" avec une connotation marketing.  Aurons nous droit à une rose (avec ou sans épines ?) en faisant nos courses h-f observatoire inegalites.jpgaujourd'hui ?

Cette journée internationale des droits des femmes, célébrée depuis 1975, est une journée de rassemblements à travers le monde, mais c'est surtout l'occasion de faire le bilan sur la situation des femmes dans le monde.

Les Nations Unies définissent un thème chaque année, celui de 2019 porte sur :

"Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement (source site de l'ONU, ICI)

Ce même site de l'ONU propose que cette journée s'adresse : "aux grands de l'industrie, aux jeunes pousses ou startups" qui changent la donne, aux entrepreneurs sociaux, à toutes celles et ceux qui militent en faveur des l'égalité des sexes…" (source site de l'ONU, ICI)

A moins de 100 jours des élections européennes, le site Touteleurope" propose un dossier spécial sur ce thème tel qu'il est appréhendé dans l'Union européenne :

congé parental, égalité femmes-hommes au sein des institutions, droits des femmes,…, sans oublier le focus spécial sur l'engagement européen de Simone Veil en tant que Présidente du Parlement européen. Le dossier est ICI

 "Pour relever les défis auxquels l'Europe est confrontée, c'est dans trois directions qu'il nous faudra l'orienter : l'Europe de la solidarité, l'Europe de l'indépendance, l'Europe de la coopération" (discours d'intronisation de Simone Veil  à la Présidence du Parlement européen, ICI)

Où en est-on en France sur les inégalités femmes –hommes qui relèvent tout simplement des inégalités sociales ?

Le site de l'Observatoire des inégalités (ICI) propose toutes une série d'analyses sur ces sujets, le dernier en date étant une mise à jour du comparateur des inégalités dans les communes.

Pour trouver Guyancourt, c'est ICI

Bonne lecture !

Dessin, source : Observatoire des inégalités

Viviane Boussier, MoDem Guyancourt

 

20 février 2019

Rassemblement contre l'antisémitisme

Nous étions présents Place de la république ce 19 février pour manifester contre manif republique 3.jpgl'antisémitisme et rappeler notre engagement à la défense des valeurs de fraternité, tolérance, tout ce qui nous unit dans la République.

"Çà suffit... je dis NON à l'antisémitisme"

manif republique 2.jpg

manifestation république 1.jpeg

03 février 2019

Partageons, échangeons, construisons

Pour partager, échanger et construire, le Mouvement Démocrate vous offre la possibilité de vous exprimer sur tous les sujets dans le cadre du Grand débat national, et ce, que vous dialogue.jpgsoyez adhérent, sympathisant, ou pas, mais désireux d'apporter votre pierre à l'édifice.

Nous souhaitons que Agoradem, cette nouvelle plate forme de contributions, soit l'occasion de tracer, ensemble, la voie d'une société ouverte aux autres, solidaire, humaniste et résolument tournée vers l'avenir.

agoradem imagejpeg.png

Rejoignez les contributeurs sur la plate forme agoradem en cliquant ICI

Pour mieux connaître nos points de vue et nos réactions sur l'actualité en quelques clics, sous forme de tweets, d'articles, de prises de positions à l'Assemblée Nationale, etc… (mais certainement pas sous forme de fake news propagées en boucle !), un nouveau site internet spécialement dédié à l'actualité est à votre disposition.

Vous pouvez le découvrir en cliquant ICI sur actualites.mouvementdemocrate.fr

A vos claviers et souris !