28 novembre 2020
#TousAntiAbstention … 2
Vous êtes plutôt : "Aux urnes, citoyens !" Ou plutôt "Risque de défiance à l'égard de la démocratie ?"
A propos de notre note précédente #TousAntiAbstention sur une possibilité (ou non) de remédier à l'abstention par l'adoption du vote par correspondance ou par internet, voici plusieurs articles et documents permettant de nourrir notre réflexion et d'ouvrir le débat.
1 Le vote par correspondance, moyen de limiter l'abstention
Extraits de la lettre du député de la 2ème circonscription des Yvelines, Jean-Noël Barrot à propos du vote par correspondance, "une pratique efficace contre l'abstention".
…D’autres grandes démocraties ont su s’adapter à la crise Covid-19, c’est le cas en Allemagne, où le vote postal est utilisé depuis 1957 et a été instauré afin de faciliter le vote des personnes âgées ou handicapées. Lors des élections fédérales de 2017, 28,6 % des votes ont été exprimés par voie postale. Lors des municipales en Bavière (mars 2020), la participation a atteint 58,5%, soit +3,5 points qu’en 2014.
….
C’est aussi le cas en Suisse, pour la votation du 27 septembre par exemple, où la participation globale a marqué une forte hausse : avec près de 60%, c’est un des chiffres les plus élevés depuis des décennies. Les autorités municipales ont annoncé que le vote par correspondance était passé de 87,7% pour la précédente votation en février, à 93,3%.
….
Globalement, les études estiment que la généralisation du vote par correspondance impacte positivement la participation,particulièrement chez ceux qui ne votent pas habituellement.
La question de la fraude
Qu’en est-il de la fraude ? C’était d’ailleurs la raison invoquée par l’État pour la suppression du vote postal en France en 1975. À l’époque le système comportait plusieurs failles, mais presque 50 ans plus tard les moyens de contrôle et de sécurisation n’ont jamais été aussi performants.
…
Aux États-Unis, où le sujet a fait couler beaucoup d’encre, aucun cas de de fraude massive et organisée n’est avéré.
…
Au-delà du vote par correspondance, une réflexion globale doit être ouverte pour la lutte contre l’abstention et, entre autres, la recherche d'autres systèmes pouvant augmenter la participation .
Et la conclusion: "Aux urnes, citoyens !"
La totalité de l'article de la lettre du député est ICI (et crédits photographiques, photo ci-dessus)
En complément, voici une infographie mettant en évidence les états européens dans lesquels le vote par correspondance est permis ou non (lien ICI)
Légende de la carte : Disponibilité du vote postal dans les pays en Europe, IDEA International 2020
Et son commentaire: Le vote par correspondance pour cet ensemble de données est défini comme les mesures qui permettent à un électeur de soumettre son bulletin de vote par courrier physique à l'administration électorale. Si le vote par correspondance est en principe un vote anticipé, il diffère en ce que le vote peut être soumis physiquement à distance par l'électeur lui-même.
2 Le vote par correspondance fait peser un risque sur la confiance à l'égard de notre système démocratique
"Qui empêchera ainsi les candidats malveillants ou leurs soutiens de récupérer le matériel de vote dans les boîtes aux lettres ou auprès des électeurs les plus fragiles ?"
Lien de l'article cité ci-dessus et ci-dessous ICI
De nombreux spécialistes du droit électoral sont d’ailleurs opposés à ce système, comme Jean-Pierre Camby, professeur associé à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et ancien haut fonctionnaire à l’Assemblée Nationale. Il considère ainsi que "C’est un système qui permet totalement la fraude, car vous n’êtes sûr ni de l’émetteur, ni du récepteur." Qui empêchera ainsi les candidats malveillants ou leurs soutiens de récupérer le matériel de vote dans les boîtes aux lettres, ou auprès des électeurs les plus fragiles? Qui contrôlera les opérations postales d’acheminement, le stockage des votes en mairie?
…Mais plus que les risques sanitaires, logistiques ou moraux, l’essentiel est surtout le risque que le vote par correspondance fait peser sur la confiance à l’égard de notre système démocratique.
Et vous, quel est votre avis ?
Mettons nous en mouvement !
16:41 Publié dans Actualités, Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elections, abstentions, guyancourt en mouvement
24 novembre 2020
#TousAntiAbstention
Novembre 2020 aux États-Unis, les élections se sont tenues malgré 100 000 mille cas de contaminations par jour. Quel que soit le vainqueur, elles ont eu lieu et le record de votants dans l'histoire américaine a été battu. Il s’agit du plus fort taux de participation enregistré depuis 1960, 61,8%.
Mars 2020 en France, le premier tour des élections municipales a eu lieu avec le respect de toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire. Le taux d’abstention a atteint 44,6% au premier tour et 41,6% au deuxième tour qui, pour rassurer les électeurs, avait été reporté au mois de juin.
N’est-il pas temps de se poser la question d’un changement d’expression du vote ? Actuellement, toutes les conditions sont réunies pour fragiliser la Démocratie. C’est pourtant par des temps troublés comme ceux que nous traversons que nous attendons qu’elle s’exprime.
La modernisation des procédures relatives au vote des citoyens peut être une solution pour obtenir une meilleure participation.
Aujourd’hui, la seule façon de s’exprimer en dehors de l’isoloir est le vote par procuration. Mais il reste à la marge même si son utilisation a été légèrement facilitée pour le 2ème tour des élections municipales, en juin 2020.
Parmi ces procédures, le vote par correspondance (abandonné en France en 1975) et l’instauration du vote par internet donneraient une représentation plus large de la population.
Mais nos représentants politiques hésitent.
Et nous ? Sans doute sommes-nous partagés entre deux catégories d’électeurs : Ceux qui voient dans le rituel du vote actuel l’expression d’un engagement citoyen, un symbole fort de leur attachement à la République. Sans doute aussi sont-ils sensibles à la sécurité de l’isoloir qui garantit le secret du vote. Et ceux pour qui le déplacement jusqu’au bureau de vote, l’attente, sont des contraintes qu’ils ne souhaitent pas subir. D’autres encore peuvent estimer que "peu importe la forme pourvu qu’on ait le vote".
Voilà un sujet dont nous ferions bien de nous saisir car il semble que, par les temps qui courent, la République ait davantage besoin de renouveau que de nostalgie, voire de passéisme.
En complément, voici deux documents (Crédits Ministère de l'intérieur) qui illustrent le taux d'abstention dans notre pays à la même période, 1960 à 2020, ce qui permet la comparaison, et pour deux élections.
Celui de gauche, ci-dessous, est celui des élections municipales depuis 1959. (Le maire est pourtant celui qui, d'après les sondages, reste l'élu auquel les Français font encore le plus confiance). Même en tenant compte de l'effet "covid" en 2020, la courbe est ascendante.
Celui de droite, ci-dessous, est celui du 1er tour des élections législatives : même montée de l'abstention (sans covid en 2017), "multipliée par deux en 50 ans", comme le titre le journaliste.
Et vous ? Électeurs, abstentionnistes, nous vous attendons nombreux pour échanger et débattre sur cette question.
Mettons-nous en Mouvement !
11:57 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : elections, abstention, guyancourt en mouvement
10 novembre 2020
Un Humaniste au Panthéon
Ce mercredi 11 novembre 2020, l’écrivain, Maurice Genevoix, "un de 14", rejoindra au Panthéon les Hommes et les Femmes Remarquables de la Nation.
Avant cela, hommage lui sera rendu dans deux lieux symboliques pour l’écrivain. Dans la Meuse d’abord, aux Éparges, où Maurice Genevoix a été très grièvement blessé le 26 avril 1915, Rue d’Ulm ensuite, à l’École Normale Supérieure (ENS) où il était étudiant depuis 1911 et qu’il a dû quitter pour rejoindre son régiment en 1914 (ses cendres y seront déposées un moment avant de rejoindre le Panthéon). Il avait alors vingt-quatre ans.
« Ceux de 14 », le livre dont il commence à écrire le premier volume dès 1916, encouragé par son ami Paul Dupuy, alors Secrétaire de l’ENS, est un des témoignages les plus réalistes de la vie des combattants et du front.
Mais que sait-on aujourd’hui de l’homme, du soldat, de l’écrivain Maurice Genevoix ?
Au-delà du bel hommage qui lui est rendu cette année, et quelle que soit la valeur que l’on accorde aux cérémonies inhérentes, l’entrée de cet écrivain au Panthéon nous permet de le redécouvrir, ou de le découvrir. À travers ses écrits, nous constatons que cet homme de la fin du 19è siècle a encore des choses à nous dire ; les thèmes qu’il aborde dans son œuvre sont ceux qui nous questionnent et nous concernent.
Considéré par l’élite parisienne d’alors comme un écrivain régionaliste, "un écrivain des mulots", Maurice Genevoix est vu aujourd’hui comme un écologiste exemplaire.
À Châteauneuf-sur-Loire où il a passé son enfance, il n’a eu de cesse d’observer la nature qui l’entourait avec un regard de poète déjà, de dessinateur précoce et aussi, mais surtout peut-être, en portant une attention toute particulière aux hommes qui y vivaient.
L’école a été pour lui le premier apprentissage de la vie. Entouré d’enfants dont les parents appartenaient à tous les corps de métier, Maurice Genevoix s’est imprégné de tout ce qui l’entourait avec l’intérêt pour la vie des autres qui le caractérise. C’est là qu’il a acquis sa toute première formation d’humaniste.
L’auteur de « Raboliot », prix Goncourt 1925, n’a pas attendu d’être reçu à l’Académie Française en1947 pour être un défenseur de la langue française. Toute son œuvre est écrite dans une belle langue qui se lit bien, une langue de la promenade. Mais sa charge de Secrétaire perpétuel de l’Académie Française l’en détourne trop et il décide de donner sa démission pour retourner à l’écriture, chez lui en Sologne.
L’écrivain Maurice Genevoix a écrit pour raconter la vie des autres, à hauteur des autres, pour ne pas oublier. L’homme Maurice Genevoix, était truculent, plein d’humour.
En écho à la journée de commémoration du 11 novembre, anniversaire de l'armistice de 1918 et jour d'hommage à tous les morts pour la France (loi de 2012) comme le rappelle la flamme du Soldat Inconnu inhumé sous l'arc de Triomphe, il y a juste 100 ans, la citation de Maurice Genevoix est particulièrement adaptée: L'homme est « comptable de ce qu'il est en mesure de transmettre » Maurice Genevoix (1972). La mort de près.
Et, pour résumer ce remarquable humaniste, « la vie est belle » est certainement sa citation qui doit nous accompagner en ce moment.
En complément, on peut écouter, ou réécouter, l'émission consacrée dernièrement à Maurice Genevoix par France Culture (ICI) … "Il faut donc lire et relire Genevoix pour se peupler d'une humanité plus grande".
Crédits photographiques: photo en haut, à droite, France Culture
photo à gauche: Les Vernelles, Wikipédia
photo ci-dessus: Mémorial de Verdun
Afin de protéger la confidentialité de vos données personnelles, Guyancourt en mouvement s’engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager vos données personnelles avec d’autres entités, entreprises ou organismes quels qu’ils soient ou à des fins commerciales, conformément au Règlement Général de Protection des Données de 2018 sur la protection des données personnelles et à notre politique de protection des données. Vous pouvez à tout moment nous demander de supprimer vos coordonnées de notre base de données
21:39 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guyancourt en mouvement, genevoix, 11 novembre 2020
06 octobre 2020
Bienvenue sur la nouvelle version de ce blog !

Pourquoi une nouvelle présentation du blog Guyancourt en Mouvement ?
Le contexte actuel fait que nous avons le sentiment de vivre dans une société en dépression ; d’où notre volonté de nous mettre en Mouvement car les grands débats sociétaux concernent aussi Guyancourt et ses environs.
Qui sommes-nous ?
À l’initiative de ce blog, un groupe d’adhérents MoDem de Guyancourt souhaitant participer à ce débat.
Se nourrir de l’opinion des autres, mûrir sa réflexion dans la discussion, c’est faire converger les points de vue qui soudent et animent la volonté de se mettre en mouvement, ensemble, pour améliorer notre vie quotidienne à Guyancourt et ses environs.
Si ces objectifs sont les vôtres et si vous avez aussi la volonté de vous mettre en mouvement et d'améliorer ensemble notre vie quotidienne à Guyancourt et ses environs, c’est donc ici que vous pouvez échanger, partager, débattre et proposer.
L'équipe de Guyancourt en mouvement
17:27 Publié dans Bienvenue ! | Lien permanent | Commentaires (0)
31 décembre 2019
Très bonne année 2020
Guyancourt en Mouvement souhaite une très bonne année à chacune et chacun de ses abonnées, abonnés, lectrices, et lecteurs.
Qu'elle vous apporte santé, paix, joie, sérénité et lumière. Ce sera certainement une année pleine de défis, mais que nous vous souhaitons aussi pleine de richesses
18:09 | Lien permanent | Commentaires (0)