21 juillet 2019
Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et d’hommage aux "Justes" de France
Chaque année, une journée nationale est consacrée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes " de France.
Instituée par une loi de 2 000, cette journée est fixée au 16 Juillet si c'est un dimanche, ou au dimanche suivant. Elle correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 Juillet 1942 à Paris ( qui n'est pas la seule ville touchée, penser à la rafle du "Vieux Port" à Marseille en 1943) au cours desquelles plus de 13 000 personnes, dont 4 000 enfants, furent arrêtées dans Paris et la banlieue et dont près de 8 000 furent regroupées au Vel d'Hiv (Vélodrome d'Hiver) avant d'être déportées.
Ce nombre est cependant deux fois moins que le quota fixé par les Allemands et la préfecture de police ! Les actes de solidarité n'ont pas manqué: des policiers ont laissé fuir ceux qu'ils étaient censés arrêter, des concierges, des voisins ont ouvert leur porte et caché des Juifs … C'est aussi à tous ces "justes", hommes et femmes le plus souvent anonymes, que cette journée est consacrée. "Même dans la tragédie, il y eut des "Justes" (message de G Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, pour cette journée)
Tombant en période de vacances estivales, cette journée passe inaperçue. Et pourtant ! Alors que les paroles et actes antisémites et racistes se multiplient, un rappel à la vigilance n'est pas de trop."La réalité est là, implacable et douloureuse" (message de G Darrieussecq). L'enseignement et la compréhension de ce passé, pas si lointain finalement, sont essentiels.
Qu’avec ce souvenir nous soyons capables de produire le meilleur. La fraternité, la tolérance et la dignité humaine n’ont pas de prix. C’est un combat qu’il faut mener sans cesse contre l’ignorance, le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme ». " (message de G Darrieussecq).
Le Message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, est ICI
Crédits photographiques: Ministère de la Défense
20 juin 2019
Agression contre une magistrate
Nous nous joignons à la demande de Jean-Noël Barrot, député MoDem de la 2éme circonscription des Yvelines, concernant les suites attendues à l'agression, à son domicile, le 18 juin au matin, d'une magistrate de Versailles, Présidente à la Cour d’assises des Yvelines.
Quand on s'en prend à un professeur, à un magistrat, à un policier, à un pompier... c'est la République tout entière qui est agressée...
La question au Gouvernement posée par le député est ICI, tout comme la réponse de la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Info (sans aucun rapport !) si vous voulez des renseignements sur l'installation de la fibre à Guyancourt, une réunion est organisée le 25 juin à la l'Espace Yves Montand, à 19h (source, site de la mairie)
15:00 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agression magistrate, fibre guyancourt, guyancourt en mouvement
24 mai 2019
L'Europe, une chance pour les femmes !
Cette expression est empruntée à la Tribune de Bruno Millienne, député de la 9éme circonscription des Yvelines.
La dernière lettre N° 6 du Mouvement européen des Yvelines est parue ICI
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'europe et les femmes, guyancourt en mouvement
21 mai 2019
Pensez à établir une procuration...
Si vous êtes absent dimanche 26 ...et comme il n'y a qu'un seul tour...
Il est encore temps d'effectuer les démarches pour établir une procuration , mais dimanche, ce sera trop tard ! Établir une procuration est possible jusqu'à la veille du scrutin (mais attention au délai d'acheminement !)
Afin de voter par procuration, les citoyens doivent certifier sur l’honneur qu’ils ne sont pas en mesure de se rendre au bureau de vote. La personne chargée d’effectuer par procuration l’acte de vote doit être inscrite sur la même liste électorale que l’électeur demandant la procuration.
Où faire établir une procuration ?
L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est situé son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :
- au tribunal d’instance ;
- au commissariat de police ;
- à la brigade de gendarmerie.
Pensez à vous présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.
Comment faire établir une procuration ?
Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :
- d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
- du formulaire de vote par procuration.
Téléchargez votre formulaire de vote par procuration.
Si vous ne pouvez ni le télécharger, ni l’imprimer, vous pouvez également le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.
Comment choisir votre mandataire ?
Pour être mandataire, il faut à la fois :
- jouir de ses droits électoraux ;
- être inscrit dans la même commune que le mandant.
Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées. Sa présence n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.
Comment devra-t-il procéder le jour du vote ?
Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est au mandant de le prévenir de la procuration.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Si vous pouvez malgré tout aller voter, et que vous ayez donné une procuration, pas de problème ! Vous pouvez
- Résilier la procuration en vous déplaçant auprès de l’autorité qui l’a rédigée.
- Ou vous déplacer au bureau de vote avant votre mandataire. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de faire la démarche de résiliation, celle-ci s’annule automatiquement.
Et surtout, partagez ces informations avec vos amis, votre famille, vos collègues. Beaucoup d’Européens ne votent pas car ils ne sont pas suffisamment informés ! (crédits image : Maison de l'Europe de Nantes)
La lettre N° 5 du Mouvement européen des Yvelines est parue ici ...
Que fait l'Europe pour moi ?
22:08 Publié dans Avenir de notre territoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : procuration élections européennes, guyancourt en mouvement
16 mai 2019
Plus qu'une semaine...
...Enfin un peu plus d'une semaine pour faire le bon choix ! Les 34 panneaux couverts des 34 listes ne doivent pas le faciliter !
Vous voulez mieux comprendre avant de voter ? Comprendre comment fonctionne le Parlement, qui paie "Bruxelles" (!) et combien, décrypter le vrai du faux avant de vous pencher sur les programmes de celles et ceux qui vous représenteront ... Comprendre quelle Europe ils vous proposent, une Europe recroquevillée sur elle ou une Europe trouvant sa place dans le monde du XXIème siècle ?
"Avant de voter je veux comprendre" ! Pour aider à la réflexion, plusieurs Lettres du Mouvement européen des Yvelines sont proposées ICI ( à suivre jusqu'au 26 Mai)
Rappel: le Mouvement européen ne donne aucune consigne de vote, tous les partis européens sont représentés dans ce mouvement.
Nous, MoDem, soutenons la liste "Renaissance", mais, par cette note, nous voulons rappeler les enjeux européens de ce scrutin. Voir nos propositions sur l'Europe ICI et ICI
20:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections européennes, guyancourt en mouvement