Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2019

"Le mur de Berlin appartient à l'Histoire"

L’Histoire s’écrit en majuscule lorsqu’elle nous surprend. « Je n’aurais jamais prévu ce chute mur berlin AFP.jpgsoulèvement populaire, pacifique en plus », reconnaît Jacques Delors, alors président de la Commission européenne. « C'est comme en 1848 ou en 1789, le peuple qui fait l'Histoire, et les hommes politiques comme moi qui courent après … » Interview de Jacques Delors le 12 novembre 1989. (Source Notre Europe, Institut J Delors)

La chute du mur (3,60 m de haut, 160 km de long et 300 miradors) a mis fin à 50 ans de séparation entre les deux parties de l'Allemagne, la République Fédérale d'Allemagne (la RFA) et la République Démocratique allemande (la RDA). (photo chute du mur, AFP)

Après la chute du mur de Berlin, l’ordre mondial hérité de la seconde guerre mondiale s’écroule. L’Allemagne se réunifie et une transition démocratique s’amorce en Europe de l’est, pacifique souvent, plus violente en Roumanie. L'effondrement des régimes communistes aboutit à une nouvelle recomposition territoriale, de nouvelles frontières délimitent de nouveaux états, engendrant de nouveaux conflits.

L'Allemagne connaît des difficultés économiques : elle ne peut aider l'Est. Helmut Kohl demande  l'aide de ses partenaires européens. François Mitterand  lui propose en échange de réaliser l'Europe politique : ce sera le traité de Maastricht en 1993.

L’Europe peut ainsi se tourner vers un autre défi d’envergure : la construction européenne, avec de nouveaux élargissements à l'est.

Des fractures et des clivages sont vite apparus, ceux dus au passé vécu des deux côtés du rideau de fer et du mur. Pourtant, s'il y a une leçon à retenir de ce 9 novembre 1989, c'est bien celle  qu'aucun mur ne peut résister à l'aspiration des peuples à la liberté et à la démocratie. "Le Mur de Berlin appartient à l'Histoire et nous enseigne qu'aucun mur qui exclut les gens et restreint la liberté n'est assez haut ou long qu'il ne puisse être franchi" (A. Merkel, originaire elle-même de l'ancienne Allemagne de l'Est communiste, la RDA)

 Trente  ans après  la chute du mur, abattu par des femmes et des hommes épris de liberté, le défi européen d'aujourd'hui et pour lequel "il convient de s'engager" (A. Merkel) est de continuer à poursuivre l'union, et donc de "bâtir des ponts et non des murs" (Marc Fesneau).

 Photos : La musique pour la liberté

 Le violoncelliste français, Gautier Capuçon  commémore le jour du 11 novembre 1989 où  Mstilav Rostropvitch a joué au pied du mur, à Checkpoint Charlie après avoir appris que mur tombait.

 Devant les ruines du mur, Rostropvitch joue "à la mémoire de ceux qui étaient morts pour la liberté" et pour "remercier Dieu d'avoir accompli un tel miracle" , ce qui lui laisse l'espoir de retourner en URSS d'où il avait été banni. (Source RTL)

Photos France-Allemagne .fr et Rostropvitch à Berlin ( source site Herodote)

soir à berlin hérodote.jpg

ballade pour la liberté (  france-allemagne.fr).jpg

21 juillet 2019

Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État Français et d’hommage aux "Justes" de France

Chaque année, une journée nationale est consacrée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes " de France.journée crimes racistes ministere defense.jpg

Instituée par une loi de 2 000, cette journée est fixée au 16 Juillet si c'est un dimanche, ou au dimanche suivant. Elle correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 Juillet 1942 à Paris ( qui n'est pas la seule ville touchée, penser à la rafle du "Vieux Port" à Marseille en 1943) au cours desquelles plus de 13 000 personnes, dont 4 000 enfants, furent arrêtées dans Paris et la banlieue et dont près de 8 000 furent regroupées au Vel d'Hiv (Vélodrome d'Hiver) avant d'être déportées.

Ce nombre est cependant deux fois moins que le quota fixé par les Allemands et la préfecture de police ! Les actes de solidarité n'ont pas manqué: des policiers ont laissé fuir ceux qu'ils étaient censés arrêter, des concierges, des voisins ont ouvert leur porte et caché des Juifs … C'est aussi à tous ces "justes", hommes et femmes le plus souvent anonymes, que cette journée est consacrée. "Même dans la tragédie, il y eut des "Justes" (message de G Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, pour cette journée)

Tombant en période de vacances estivales, cette journée passe inaperçue. Et pourtant ! Alors que les paroles et actes antisémites et racistes se multiplient, un rappel à la vigilance n'est pas de trop."La réalité est là, implacable et douloureuse" (message de G Darrieussecq). L'enseignement et la compréhension de ce passé, pas si lointain finalement, sont essentiels.

Qu’avec ce souvenir nous soyons capables de produire le meilleur. La fraternité, la tolérance et la dignité humaine n’ont pas de prix. C’est un combat qu’il faut mener sans cesse contre l’ignorance, le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme ». " (message de G Darrieussecq).

Le Message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, est ICI

Crédits photographiques: Ministère de la Défense

 

20 juin 2019

Agression contre une magistrate

Nous nous joignons à la demande de Jean-Noël Barrot, député MoDem de la 2éme JNBCapture.PNGcirconscription des Yvelines, concernant les suites attendues à l'agression, à son domicile, le 18 juin au matin, d'une magistrate de Versailles, Présidente à la Cour d’assises des Yvelines.

Quand on s'en prend à un professeur, à un magistrat, à un policier, à un pompier... c'est la République tout entière qui est agressée...

La question au Gouvernement posée par le député est ICI, tout comme la réponse de la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

 

annnonce.pngInfo (sans aucun rapport !) si vous voulez des renseignements sur l'installation de la fibre à Guyancourt, une réunion est organisée le 25 juin à la l'Espace Yves Montand, à 19h (source, site de la mairie)

24 mai 2019

L'Europe, une chance pour les femmes !

 

Cette expression est empruntée à la Tribune de Bruno Millienne, député de la 9éme circonscription des Yvelines.  

La dernière lettre N° 6 du Mouvement européen des Yvelines est parue ICI

21 mai 2019

Pensez à établir une procuration...

Si vous êtes absent dimanche 26 ...et comme il n'y a qu'un seul tour... appel vote.png

Il est encore temps d'effectuer les démarches pour établir une procuration , mais dimanche, ce sera trop tard ! Établir une procuration est possible jusqu'à la veille du scrutin (mais attention au délai d'acheminement !)

Afin de voter par procuration, les citoyens doivent certifier sur l’honneur qu’ils ne sont pas en mesure de se rendre au bureau de vote. La personne chargée d’effectuer par procuration l’acte de vote doit être inscrite sur la même liste électorale que l’électeur demandant la procuration.

Où faire établir une procuration ?

L'autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est situé son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :

  • au tribunal d’instance ;
  • au commissariat de police ;
  • à la brigade de gendarmerie.

Pensez à vous présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédant le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Comment faire établir une procuration ?

Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • du formulaire de vote par procuration.

Téléchargez votre formulaire de vote par procuration.

Si vous ne pouvez ni le télécharger, ni l’imprimer, vous pouvez également le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Comment choisir votre mandataire ?

Pour être mandataire, il faut à la fois :

  • jouir de ses droits électoraux ;
  • être inscrit dans la même commune que le mandant.

Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées. Sa présence n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.

Comment devra-t-il procéder le jour du vote ?

Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est au mandant de le prévenir de la procuration.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs. 

Si vous pouvez malgré tout aller voter, et que vous ayez donné une procuration, pas de problème ! Vous pouvez

  • Résilier la procuration en vous déplaçant auprès de l’autorité qui l’a rédigée.
  • Ou vous déplacer au bureau de vote avant votre mandataire. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de faire la démarche de résiliation, celle-ci s’annule automatiquement.

pas voter elections europ maison europe nantes.jpgEt surtout, partagez ces informations avec vos amis, votre famille, vos collègues. Beaucoup d’Européens ne votent pas car ils ne sont pas suffisamment informés ! (crédits image : Maison de l'Europe de Nantes)

cettefoisjevote.png

La lettre N° 5 du Mouvement européen des Yvelines est parue ici ...

Que fait l'Europe pour moi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 mai 2019

Plus qu'une semaine...

...Enfin un peu plus d'une semaine pour faire le bon choix ! Les 34 panneaux couverts des 34élections Européennes, guyancourt en mouvement listes ne doivent pas le faciliter !

Vous voulez mieux comprendre avant de voter ? Comprendre comment fonctionne le Parlement, qui paie "Bruxelles" (!)  et combien, décrypter le vrai du faux avant de vous pencher sur les programmes de celles et ceux qui vous représenteront ... Comprendre quelle Europe ils vous proposent, une Europe recroquevillée sur elle ou une Europe trouvant sa place dans le monde du XXIème siècle ?

élections Européennes, guyancourt en mouvement"Avant de voter je veux comprendre" ! Pour aider à la réflexion, plusieurs Lettres du Mouvement européen des Yvelines sont proposées ICI ( à suivre jusqu'au 26 Mai)

Rappel: le Mouvement européen ne donne aucune consigne de vote, tous les partis européens sont représentés dans ce mouvement. 

Nous, MoDem,  soutenons la liste "Renaissance", mais, par cette note, nous voulons rappeler les enjeux européens de ce scrutin. Voir nos propositions sur l'Europe ICI et ICI

06 mai 2019

Bientôt le 26 Mai ! Quelques informations...

Dans 20 jours, nous élirons nos députés qui siégeront au Parlement européen de 2020 à 2027.elections-europe vie publique.png

Il n'y a qu'un tour ! 

Si vous êtes présent le jour J, vous pouvez porter la procuration d'un électeur.

︎ Si vous n’êtes pas présent, vous pouvez donner une procuration.

Pour ceci, voir le "mode d'emploi" suivant

mode demploi-procuration.jpg

Vous pouvez aussi nous contacter (voir le n° de téléphone sur cette page )

cettefoisjevote.pngCette démarche est importante afin, notamment, de lutter contre l'abstentionnisme. 

Si vous voulez mieux "comprendre avant de voter", le Mouvement européen Yvelines publie une "Lettre" qui permet de s'informer : voir le site ICI.

Vous désirez connaître nos engagements européens ? Consultez le Manifeste électoral du parti transnational Démocrate européen, "Europe Debout!" ICI . Vous trouverez les 3 piliers principaux qui nous motivent : 

  • ce qui nous fait vivre ensemble
  • une croissance économique durable et partagée
  • ce que l'Europe a à dire au monde, l'Europe puissance

Si vous êtes libre demain soir, 7 mai,  venez vous informer à Jouy-en-Josas, près de candidats de la liste Renaissance  et.... posez vos questions !

reunion publique jouy 7 mai.jpeg

 

 

21 avril 2019

Triste week-end pascal

Triste et douloureux malgré le soleil et les yeux des enfants en ce jour de Pâques. oeufs de paques.jpg

Après l'incendie qui a endommagé Notre Dame, symbole de notre patrimoine et lieu chargé d'histoire pour les parisiens, les français et beaucoup de citoyens au-delà de nos frontières, Paris et la France se défigurent un peu plus avec des cris de haine envers les policiers, des cris de haine ignobles qui font honte à notre pays et à l'humanité.

Appelez au suicide et donc à la mort est un délit qui doit être sanctionné. Guyancourt en mouvement redit son soutien et son respect à celles et ceux qui consacrent leur vie à notre sécurité, pompiers et forces de l'ordre. Nous avons une pensée particulière pour ceux qui ont mis fin à leur jour, à leur famille ainsi qu'aux policiers et gendarmes blessés au cours de cette journée de manifestations.

les-policiers-lorientais-de-la-bac-ont-ete-felicites-par_2297041_540x318p.jpgLa photo jointe évoque deux policiers honorés après leurs interventions qui ont évité le suicide de deux jeunes : peu importe le lieu et la date, mais quel symbole !

Nous apprenons aujourd'hui le lâche attentat au  Sri Lanka contre des hôtels et des églises. Nous condamnons fermement ces actes lâches et odieux qui, au-delà des chrétiens directement visés, touchent l'humanité tout entière, quelque soit son origine et sa religion. Nous disons toute notre solidarité et nos pensées aux Sri Lankais.

08 mars 2019

Journée internationale des droits des femmes…

Et non "journée des femmes" devenue "journée de la femme" avec une connotation marketing.  Aurons nous droit à une rose (avec ou sans épines ?) en faisant nos courses h-f observatoire inegalites.jpgaujourd'hui ?

Cette journée internationale des droits des femmes, célébrée depuis 1975, est une journée de rassemblements à travers le monde, mais c'est surtout l'occasion de faire le bilan sur la situation des femmes dans le monde.

Les Nations Unies définissent un thème chaque année, celui de 2019 porte sur :

"Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement (source site de l'ONU, ICI)

Ce même site de l'ONU propose que cette journée s'adresse : "aux grands de l'industrie, aux jeunes pousses ou startups" qui changent la donne, aux entrepreneurs sociaux, à toutes celles et ceux qui militent en faveur des l'égalité des sexes…" (source site de l'ONU, ICI)

A moins de 100 jours des élections européennes, le site Touteleurope" propose un dossier spécial sur ce thème tel qu'il est appréhendé dans l'Union européenne :

congé parental, égalité femmes-hommes au sein des institutions, droits des femmes,…, sans oublier le focus spécial sur l'engagement européen de Simone Veil en tant que Présidente du Parlement européen. Le dossier est ICI

 "Pour relever les défis auxquels l'Europe est confrontée, c'est dans trois directions qu'il nous faudra l'orienter : l'Europe de la solidarité, l'Europe de l'indépendance, l'Europe de la coopération" (discours d'intronisation de Simone Veil  à la Présidence du Parlement européen, ICI)

Où en est-on en France sur les inégalités femmes –hommes qui relèvent tout simplement des inégalités sociales ?

Le site de l'Observatoire des inégalités (ICI) propose toutes une série d'analyses sur ces sujets, le dernier en date étant une mise à jour du comparateur des inégalités dans les communes.

Pour trouver Guyancourt, c'est ICI

Bonne lecture !

Dessin, source : Observatoire des inégalités

Viviane Boussier, MoDem Guyancourt

 

20 février 2019

Rassemblement contre l'antisémitisme

Nous étions présents Place de la république ce 19 février pour manifester contre manif republique 3.jpgl'antisémitisme et rappeler notre engagement à la défense des valeurs de fraternité, tolérance, tout ce qui nous unit dans la République.

"Çà suffit... je dis NON à l'antisémitisme"

manif republique 2.jpg

manifestation république 1.jpeg